x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 22 juin 2010 | Nord-Sud

Université de Cocody : Un million pour le doctorat

La soutenance de thèse est un instant solennel pour le doctorant. Mais avant d’y arriver, il traverse d’énormes difficultés. Que ce soit au niveau du travail ou des dépenses qui entourent cet instant. Enquête !

K.L. est étudiant en Espagnol à l’université de Cocody. Pour faire face à certains besoins, il donne des cours dans un lycée à Abobo. Ce nouveau job ne lui permet pas d’avancer dans le travail de la thèse qui piétinait déjà auparavant. Il est obligé de suspendre les recherches du matin, pour pouvoir donner des cours. Désormais, c’est chaque soir qu’il travaille sur sa thèse. « Chaque matin, je quitte le campus, où je suis logé pour me rendre à Abobo. Le coût du transport et la nourriture avoisinent les 2000 Fcfa par jour», note-t-il. Il indique qu’il a fait ‘’un arrangement’’ avec le propriétaire du cyber où il travaille, n’ayant pas d’ordinateur. Il paie 10 000 Fcfa par mois pour tous ses travaux dans ce cybercafé. Il a aussi commandé des livres avec certains enseignants qui se rendaient en Espagne. L’an dernier, il a dépensé environ 100 000 Fcfa pour l’achat de livres. Myriam G a déjà soutenu sa thèse en Espagnol, il y a quelques années. Elle indique que l’impression, le montage d’un seul exemplaire de la thèse lui a coûté 15 000 Fcfa. Alors que, pour la soutenance, il lui a fallu 15 exemplaires. Elle a également confectionné 50 cartes d’invitation pour ses invités Vip dans une maison d’impression au Campus. Cela lui a coûté 50 000 Fcfa. « J’ai dû solliciter l’aide de ma sœur pour la distribution », indique-t-elle. Elle note qu’à toutes ces dépenses, s’est ajouté celle du cocktail. « Pour 200 personnes, j’ai payé 350 000 Fcfa à une structure spécialisée de Cocody», ajoute-t-elle. Le Directeur général du groupe Ivoire-Prestations, Togba Vamana, ne dit pas autre chose.

Les dépenses, un casse-tête chinois

Chez lui, pour 100 invités, le coût du cocktail s’élève à 200 000 Fcfa. Ce qui veut dire que pour 200 personnes, il faut 400 000 Fcfa. Selon les doctorants, la tenue vestimentaire est très importante. K. Yannick a soutenu sa thèse en médecine l’année dernière. Pour la circonstance, il s’est acheté un costume et des chaussures hauts de gamme au Plateau. Il a dû faire également face aux dépenses de couture de la tenue de sa fiancée qui était présente : « nos habits et nos chaussures ont coûté environ 300 000 Fcfa. Myriam G. s’est, quant à elle, cousu un ensemble-tailleur à 60 000 Fcfa. A ce niveau, les thésards estiment qu’ils doivent être bien habillés, proprement et décemment ce jour solennel. Et tout cela, dans un univers chic. Myriam G avait fait décorer l’amphi 5 à cette occasion. « J’avais choisi deux couleurs pour la décoration. Le blanc et le bleu ciel. J’ai payé environ 100 000 Fcfa. Ce qui m’a le plus plu, c’est que ces couleurs étaient assorties à mon ensemble-tailleur », décrit-elle. Hugues K. soutiendra son doctorat de 3ème cycle de médecine dans moins d’un mois. Et, pour la circonstance, il compte faire venir ses parents qui résident à Bouaflé. « Mon père, ma mère et mes frères doivent venir me soutenir ce jour-là. Je compte les loger chez des frères en Christ. Il y a trois familles de mon église qui se sont proposées de les accueillir chez elles. Je leur enverrai 50 000 Fcfa, le moment venu», note-t-il. Selon lui, il y aura le service de communication d’une des cliniques où il exerce pour la prise d’images. C’est la contribution à cette soutenance du patron de cette grande clinique. K. Yannick n’a pas eu la même chance que Hugues K. Il a déboursé 80 000 Fcfa pour les photos et le film de sa soutenance. Selon certaines personnes, la toge que porte le doctorant, le jour de la soutenance, est louée. Un assistant infirme cette information. Il indique que c’est en principe la toge de l’encadreur que le doctorant porte ce jour. Ce n’est que quelque temps après que ce dernier coud le sien. Et, les prix sont fixés à partir de 100 000 Fcfa. Ils dépendent du tissu qui sert à confectionner l’habit. Souvent, la salle est payante, lorsque la soutenance n’a pas lieu sur le campus. Myriam G. a soutenu à la faculté de médecine, et elle a loué la salle à 75 000 Fcfa. Toutes ces dépenses viennent rendre plus salée la facture de la soutenance. Elles ne facilitent pas la tâche au thésard. La somme des factures à honorer pour le seul jour de la soutenance avoisine 1 million de F Cfa. Et pour avoir cet argent, le doctorant est obligé d’économiser son revenu, s’il a un boulot. Il ne reçoit aucun soutien de l’université. A part les boursiers. Ces derniers perçoivent 600 000 Fcfa par an. Cet argent les aide à faire face aux nombreux problèmes. La famille se cotise pour lui venir en aide. Il emploie aussi des moyens subtils pour demander de l’argent à ceux à qui il remet des cartes d’invitation.

Adélaïde Konin

Coût estimatif moyen d’une thèse
15 exemplaires de la thèse
15X15 000 : 225 000 Fcfa
Achat de documents : 100 000 Fcfa
Cocktail et décoration : 350 000 Fcfa
Habillement : 100 000 Fcfa
Transport, hébergement et nourriture des parents= 150 000 Fcfa
Location d’amphi= 75 000Fcfa

Un total de 1 000 000 Fcfa

Cette liste n’est pas exhaustive
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ