x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 23 juin 2010 | L’intelligent d’Abidjan

Education nationale / Oraux du Bac 2010 - Voici les temps forts du début des épreuves

C’est le mardi 22 juin 2010 que le ministère de l’Education nationale a débuté avec les oraux du baccalauréat, son chronogramme des examens à grands tirages. Nos reporters ont sillonné plusieurs lycées du district d’Abidjan pour voir les conditions dans lesquelles se déroulent lesdites épreuves. Voici donc la situation de ces examens qui prendront fin le vendredi 25 juin prochain, avec 309 centres pour 192704 candidats sur toute l’étendue du territoire ivoirien.

Lycée municipal
de Marcory : Un dispositif pour lutter contre la vente
des notes
Au lycée Municipal de Marcory, M. Coulibaly Daouda, proviseur et chef de centre nous a rassuré quand au bon déroulement des épreuves. Il nous a confirmé que tous les agents sont en place et que les épreuves se déroulent pour l’heure sans accroc. M. Coulibaly a indiqué que sa préoccupation est la moralisation des épreuves afin de juguler les fraudes. Selon lui, les épreuves orales sont depuis quelques années le moment pour certains acteurs d’acheter et de vendre les notes. C’est pourquoi, un dispositif (qu’il a tenu à garder secret) a été mis en place pour arrêter tous ceux (enseignants ou candidats) qui tenteront d’enfreindre les règles. Il nous a dit que ce ne sont pas les velléités qui manquent. Aussi, le ministre Bleu-Lainé a fait-il sortir une circulaire où il informe que plusieurs agents (présidents de centre, chefs de secrétariats, enseignants) et candidats qui ont été pris les années passées en flagrant délit de tricherie ou de corruption, ont été suspendus pour de nombreuses années. C’est pourquoi, il a exhorté chacun à prendre ses responsabilités pour la bonne marche des oraux.

Lycée moderne
d’Abobo 1 et 2 :
Les épreuves se déroulent
avec beaucoup de problèmes
Dans ces deux centres d’examen, toutes les affiches qui devaient permettre aux élèves de connaître le jour et l’heure à laquelle ils devaient composer ne sont pas totalement prêtes. Aussi, tous les enseignants ou examinateurs dans ces établissements n’ont pas répondu à l’appel. « Au lieu de quatre enseignants pour l’oral de français, nous sommes seulement deux », déplore Onéné Didier, interrogateur en français au lycée moderne d’Abobo 2. Cette déclaration est appuyée par M. Brou Konan Désiré, vice-président de ce centre (lycée moderne d’Abobo 2). Pour lui, l’insuffisance du personnel au secrétariat, ajouté au manque de matériels logistiques et à l’absence de plusieurs enseignants interrogateurs, sont les raisons fondamentales de ce dysfonctionnement. « Pour 780 candidats, nous avons seulement 04 interrogateurs. De plus au niveau du secrétariat, nous sommes en nombre très réduit », souligne-t-il. Avant d’indiquer que ces problèmes ne leur permettent pas d’afficher, en même temps, la liste de tous les candidats qui doivent être interrogés dans ces deux centres. Une situation qui n’est pas sans conséquence pour les prétendants. « Jusqu’à présent, nous ne savons pas le jour et l’heure à laquelle, on doit composer. Contrairement aux autres années où tout était fin prêt à la veille des examens. Ce problème nous perturbe énormément », regrette Kamaté Fanta en terminal A2 qui doit être interrogé au lycée moderne d’Abobo 1.

Collège Saint-Joseph
d’Abobo : Calme plat
Ce sont 603 candidats repartis en série A1, en A2, en série C, en D qui seront interrogés au lycée St-Joseph. Selon Alou Alou, vice-président de Centre, les choses se passent bien. Après avoir eu une séance de travail avec les harmonisateurs et les interrogateurs, les épreuves de français, allemand, espagnol et anglais ont été lancées, nous a-t-il dit. Les professeurs convoqués sont là bien qu’il ait quelques absents. Il y a la sécurité assurée par les Forces de l’ordre. Sur les lieux, nous avons rencontré Silué Navougan, un inspecteur général en tournée dans le dit centre avec qui nous avons visité les salles d’examen. Nous sommes venus voir l’équipe d’interrogation orale des centres, nous a-t-il confié. Pour la candidate Abodé Carine, déjà Interrogée, les choses de sont bien passées car son texte a porté sur le livre ‘’l’Etranger’’ d’Albert Camus et elle dit avoir bien répondu aux questions.

Cocody/ Lycée classique d’Abidjan et lycée
Sainte-Marie :
rien à signaler
Il y a 769 candidats qui composent au centre du lycée Sainte-Marie pour le Bac 2010. Au lycée classique, il y a deux centres de 750 candidats chacun. Dans ces trois grands centres, il n’y rien à signaler. Les épreuves de français, anglais, allemand, espagnol se déroulent bien. Selon les vice-présidents de ces centres, les interrogateurs sont à leurs postes et les candidats y sont également. Les candidats qui sont déjà interrogés rentrent à la maison, nous ont-ils précisé
M.O, OG, RD
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ