x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le jeudi 24 juin 2010 | Le Nouveau Réveil

Tracasseries routières dans la sous-région : L`observatoire des pratiques anormales (Opa) dresse un bilan critique dans l`espace UEMOA

Financé par l'USAID et mis en œuvre par le West Africa Trade Hub basé à Accra, au Ghana, l'Observatoire des Pratiques Anormales (OPA) est un projet né en 2005 de la volonté conjointe de l'UEMOA et de la CEDEAO en vue du suivi des pratiques nuisibles à la fluidité du transport et du transit routier inter-état dans la sous-région Ouest africaine. Si les pratiques anormales ont existé sous diverses formes depuis longtemps, aucune étude n'avait cependant mis en relief le phénomène de manière systématique avant 2005.
Les indicateurs de tracasseries routières tels que mesurés par l'OPA sont : le nombre de contrôles sur les corridors suivis, les prélèvements illicites et les retards subis dans l'acheminement des marchandises dus aux contrôles intempestifs.
Depuis 2006 à nos jours, l'OPA produit trimestriellement un rapport sur l'état de la gouvernance routière sur les corridors Tema-Ouagadougou, Lomé-Ouagadougou, Bamako-Ouagadougou et Bamako-Dakar. Dans son 11ème rapport [1er Janvier au 30 Mars 2010], l'OPA couvre pour la première fois la Côte d'Ivoire, livrant les constats suivants (voir tableau).
Les tracasseries routières constituent un véritable fléau pour l'économie. Les montants mentionnés dans le tableau sont payés par des chauffeurs/transporteurs qui ne devraient rien payer du tout car disposant de la documentation requise pour le transport inter-état. Le manque de gouvernance routière transforme les routes internationales en zone de rackets à grande échelle, ce qui a des conséquences très négatives pour l'économie du pays.
La libre circulation des personnes et des biens est loin d'être une réalité dans l'espace CEDEAO. Les multiples barrières érigés partout le long des corridors inter-états ont fini par se dresser en véritables obstacles au transport, au commerce et à la compétitivité des entreprises Ouest africaines sur le marché international.
Les solutions les plus durables se trouvent dans la facilitation du transport et la promotion d'une bonne gouvernance routière telles qu'incarnées par la campagne régionale dénommée " Borderless " pour un commerce sans frontière en Afrique de l'Ouest. Ceci est aussi la vision de la CEDEAO pour une région dans laquelle tous les domaines de l'activité économique sont intégrés.
Source: Centre culturel américain



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ