x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 24 juin 2010 | Fraternité Matin

Organisation du Bac 2010: La participation du privé toujours incertaine

Sur les 16 milliards FCFA dus aux fondateurs d’établissements membres de la Coordination des associations d’établissements privés d’enseignement supérieur et secondaire de Côte d’ivoire, seuls quatre sont effectivement disponibles, depuis, mardi 22 juin dernier. C’est ce qu’a annoncé le secrétaire général exécutif de ladite Coordination, M. Gohidé Tiémoko, joint par téléphone. Pourtant, cette avance est bien loin d’arrêter la Coordination dans sa volonté d’aller jusqu’au bout de sa décision.

A deux jours de l’échéance, seul le quart de la somme due par l’Etat est disponible. « Le Trésor public a entamé le paiement de deux milliards de FCFA, positionnés depuis mercredi matin », a indiqué Tiémoko Gohidé. Avant de faire part de l’appel du payeur du Trésor public qui a annoncé « une deuxième tranche disponible de deux milliards de FCFA », a-t-il continué.

A la question de la raison de l’ouverture des établissements privés pour le début de l’examen du baccalauréat, M. Gohidé a simplement indiqué que les oraux ne sont pas concernés par le mot d’ordre, étant entendu que la date limite fixée par la Coordination est le vendredi 25 juin prochain. Aussi, sont-ce plutôt les écrits qui risquent d’être perturbés, si d’aventure aucune réaction n’était observée du côté de l’Etat de Côte d’Ivoire via le Trésor public. « Notre exigence minimale est que les douze milliards restants soient intégralement payés, afin que ne subsiste plus aucun arriéré de frais d’écolage pour l’année scolaire et académique 2008-2009 », a martelé M. Gohidé.

Toutefois, le secrétaire général adjoint de la Coordination a tenu à exprimer « l’ouverture au dialogue » de sa structure , si la première tranche de paiement de cinq milliards, échue au 31 mai dernier, était entièrement soldée.

Ghislaine ATTA
ghislaine.atta@fratmat.info
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ