x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le samedi 26 juin 2010 | Nord-Sud

Accusations contre le ministre de l’Intérieur - La guerre Bohoun - Tagro ressurgit à Issia

© Nord-Sud Par DR
Sortie de crise: les accords politiques de Ouagadougou mis à rude épreuve
Photo d`archives. Le ministre Paul Antoine Bohoun Bouabré (FPI)
A Issia, région d’origine de Désiré Tagro, les populations pensent que les ennuis du ministre de l’Intérieur sont liés à la bataille pour le leadership local qui l’oppose au ministre d’Etat Paul Antoine Bohoun Bouabré.

L’actualité politique est polarisée, cette semaine, sur le feuilleton qu’on peut intituler « les déboires de Désiré Tagro ». L’affaire a été déclenchée par le président de l’Assemblée nationale, Mamadou Koulibaly, membre très influent du parti au pouvoir. Il a accusé le ministre de l’Intérieur, fils de Saïoua (Département d’Issia), de népotisme et de corruption.

A Issia, les commentaires sur cette histoire vont bon train dans les clubs de la ville. Pour beaucoup d’habitants, les ennuis du ministre de l’Intérieur sont la suite logique de la guerre de leadership qui l’oppose, depuis quelques années, au ministre d’Etat, ministre de la Planification, aussi originaire du canton Yocolo. Les partisans de cette thèse fondent leur conviction sur plusieurs faits, dont trois reviennent dans tous les débats. Il s’agit des informations concernant le concours d’entrée à l’école de police auxquelles a fait allusion le président de l’Assemblée nationale. Pour tous, la précision de l’accusation indique qu’elle a bénéficié de la collaboration active de fils de la région. Car, l’on s’explique difficilement qu’à partir de la seule liste des admis, on puisse déduire leur région d’origine. D’où les regards dirigés vers l’entourage du concurrent de Tagro, le ministre Paul Antoine Bohoun Bouabré. Le deuxième fait avancé par ceux qui veulent voir la main de l’ex-argentier du pays dans cette affaire est la récente nomination par le président de la République de Sébastien Zahiri Ziki en qualité de conseiller à la présidence.

Cet ex-collaborateur de Désiré Tagro avait été débarqué par ce dernier en début d’année. Avec armes et bagages, il a rejoint le camp Bohoun. Auteur d’une récente publication, « Regards sur la crise ivoirienne à la lumière de la parole de Dieu », ce magistrat est ainsi devenu, sur le terrain, un pion essentiel du dispositif du ministre Bohoun Bouabré. Dernier fait qui fait couler beaucoup d’encre et de salive dans le département, l’organisation, samedi dernier, de manifestations éclatées dites journées de reconnaissance au ministre d’Etat, ministre du Plan et du développement, Paul Antoine Bohoun Bouabré, à travers le département. Pour des supporters du ministre de l’Intérieur, la coïncidence est trop troublante pour parler de hasard.

Mieux, elles sont perçues comme la dernière rafale du camp Bohoun pour mettre Désiré Tagro hors ‘’d’état de nuire’’. En effet, le discours du porte-parole des cadres et de la population des 7 villages de la tribu, lu par Robert Niamaka, fut une véritable prise de position dans le conflit interne du parti au pouvoir entre partisans de Mamadou Koulibaly et ceux de Desiré Tagro. Il a d’abord rappelé que le Front populaire ivoirien (Fpi) est membre de l’Internationale socialiste mais qu’aujourd’hui les idéaux socialistes ont foutu le camp, le mérite aussi. Il a souligné que le président Gbagbo, démocrate et humble, fait la promotion de l’excellence et non la promotion de la médiocrité. En clair, le porte-parole des populations est allé dans le même sens que le professeur Koulibaly pour souligner que beaucoup de compagnons du président Gbagbo sont loin de la politique socialiste telle que prônée par le Fpi.

En bon stratège, Paul Antoine Bohoun Bouabré, au cours de toutes ces cérémonies, n’a fait aucune déclaration sur le cas Tagro. Il a même évité de répondre ou de commenter toutes les interventions.

Michel Séri à Issia
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ