x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 7 juillet 2010 | Le Patriote

Malade - Simone Gbagbo en Suisse

© Le Patriote Par Prisca
Politique/Front populaire ivoirien: Ouverture de la 20è édition de la Fête de la liberté, en présence du président du parti, M. Pascal Affi N`guessan
Jeudi 29 avril 2010. Abidjan, Yopougon. Célébration de la Fête de la Liberté sur le site du futur siège du Front populaire ivoirien (FPI). Photo: Mme Simone Gbagbo, vice-présidente
L’information est de première main. La première Dame de Côte d’Ivoire, Mme Simone Ehivet Gbagbo, serait très mal en point en ce moment. Et, depuis le 25 juin dernier, elle a pris ses quartiers à Yverdon-les-bains, dans un luxueux palace, non loin d’un centre médicalisé. Selon une source bien introduite, l’épouse du chef de l’Etat Laurent Gbagbo a été évacuée d’urgence. « A l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan déjà, elle ne tenait presque pas sur les jambes le jour de son départ », explique notre source. Qui indique que son staff protocolaire a, quant à lui, fait le voyage deux jours avant, soit le 23 juin 2010. La Première Dame, toujours selon nos informations, souffre d’un mal neurologique qu’elle traîne depuis son grave accident de circulation, le 10 mars 1996 avec son époux. Accident survenu sur l’axe Gagnoa-Tiassalé, alors que le couple était encore dans l’opposition. Et, depuis, la deuxième vice-présidente du Front Populaire Ivoirien est régulièrement soumise à des séances de rééducation. Séances auxquelles, selon nos sources, elle aurait manqué ces derniers mois, du fait de ses nombreux voyages.
Simone Gbagbo, depuis le jeudi 17 juin déjà, présentait des signes de maladie. En témoignent ceux qui l’ont vue à l’Assemblée Nationale lors du séminaire du Groupe parlementaire FPI sur le Cinquantenaire de la Côte d’Ivoire. « Elle donnait l’impression d’une personne fortement grippée. Et c’est d’ailleurs la raison pour laquelle elle n’a pu terminer la réunion », soutient une autre source.
Pour l’instant, très peu d’informations circulent sur l’évolution actuelle de son état de santé en Suisse. Cependant, nous pouvons avancer, selon des sources sur place à Berne, que la première épouse de Gbagbo s’y est rendue avec deux de ses chauffeurs, des gardes du corps et un chargé de mission. Elle a loué sur place trois véhicules de liaison. L’ambassadeur Diarrassouba M. Emmanuel, chef de la mission diplomatique de notre pays, a gardé l’information secrète, gérant, en personne, avec son épouse, les rendez-vous de Simone et lui fournissant les repas tous les jours. Aucun autre diplomate n’est tenu au courant des mouvements de l’hôte de marque. Il y a quelques heures, des sœurs à Simone se seraient rendues, de toute urgence, en Suisse, la rejoindre. Le « séjour privé » de la Première Dame est prévu pour durer un mois.
Dans le souci d’équilibrer cette information, nous avons tenté en vain d’entrer en contact avec le service de communication de la Première Dame. Toutefois, un proche du cabinet interrogé a laissé entendre, sous le sceau de l’anonymat, que Simone se serait rendue à Berne pour un « repos ». Il en veut pour preuve les séances de physio thalasso auxquelles elle s’adonnerait. Ce qui semble être une confirmation des problèmes neurologiques dont souffre l’égérie du FPI depuis plus d’une décennie. En tout état de cause, nos colonnes restent ouvertes à toutes réactions.

Diawara Samou

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ