x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 8 juillet 2010 | Notre Voie

Indemnisation et insertion - Les victimes de guerre rassurées

"Nous allons tout faire pour que les victimes de la guerre soient prises en charge médicalement. Des organismes internationaux nous ont promis de l’aide pour atteindre notre objectif. Mais ils nous demandent d’organiser une table ronde. Cela se fera", Komet Daniel, colonel-major médecin, nommé le 25 mars 2010, conseiller spécial chargé des victimes de guerre par Laurent Gbagbo rassurait ainsi le vendredi 2 juillet 2010 des responsables régionaux des victimes de guerre. C’était à la salle Delafosse du Conseil économique et social où il a rencontré des délégués régionaux des victimes de guerre. Cette rencontre a été organisée par la fédération nationale des victimes de la guerre de Côte d’Ivoire dont le président est Dosso Charles Rodel.

Le conseiller spécial, pour cette première rencontre avec tous les délégués régionaux (19), a apprécié leur organisation. Il compte traiter les questions des victimes de guerre avec bienveillance. Il veut tout mettre en œuvre pour faire repartir ces victimes dans leurs foyers respectifs. Mais, pour réussir ce projet, Komet Daniel souhaite parcourir tous les quartiers afin de les regrouper, avant d’ajouter qu’il fera de son mieux pour que celles-ci soient prises en charge médicalement.

Parlant de leur insertion, le colonel-major a demandé de ne pas regarder du côté de l’Etat. "Nous devons nous insérer nous-mêmes dans la société en créant des activités génératrices de revenus, parce que l’Etat ne peut pas nous employer tous", a-t-il conseillé.

A ce sujet, Komet Daniel a fait savoir que des bailleurs de fonds ont déjà été rencontrés. Ils ont donné leur accord de principe.

Pour la question de l’indemnisation des victimes de guerre, le conseiller spécial de Laurent Gbagbo n’a pas pris de gant pour dire à ses interlocuteurs que, compte tenu de la crise engendrée par la guerre, l’Etat n’est pas à mesure de leur dire qu’elles sero, pour réussir ce volet-là, il envisage de nommer un Conseiller qui travaillera sur l’aspect juridique. Aussi a-t-il fait savoir qu’une convention sur le plan africain est en voie de signature.

Dosso Charles Rodel, au sortir de cette rencontre, s’est dit rassuré par le conseiller spécial chargé des victimes de la guerre quant à l’amélioration de leurs conditions de vie.

Jean Goudalé
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ