x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 17 août 2010 | Le Mandat

Corruption, pillage, complot, échecs répétés, impasse politique/Le voile de la sorcellerie sur la Côte d’Ivoire dénoncé : Soumah Yady accuse préfets, ministres et gouvernants

Depuis 1999, la Côte d’Ivoire s’est enlisée dans une spirale d’échecs répétés assortis de corruption, de complots et au plan politique dans une crise sans fin. Pour Soumah Yady le voile de la sorcellerie en est la cause principale.

Professeur de philosophie, ex-dirigeant de parti politique, ex-membre de la croyance rosicrucienne et aujourd’hui homme de Dieu, M. Soumah Yady est une personnalité bien connue en Côte d’Ivoire. Tout comme au-delà de nos frontières. Avec l’œil du praticien, Soumah Yady décortique les maux qui rongent la Côte d’Ivoire depuis plus d’une décennie. Tout en proposant des remèdes.

Après les vieilles personnes édentées
« De tous les fils qu’elle a enfantés, il n’y en a aucun pour la conduire. De tous les fils qu’elle a élevés, il n’y en a aucun pour la prendre par la main ». Esaie 51 v18. C’est par ce passage biblique que M. Soumah Yady débute sa démonstration. « Des gens continuent de penser que la pratique de cette activité condamnable désignée sous le vocable de sorcellerie est l’apanage d’une certaine catégorie de personnes dont voici la description : il s’agirait d’analphabètes des deux sexes, la soixantaine révolue, à l’apparence sinistre et quelque fois édentés… Pourtant, des constats, pas si récents ont montré que cette approche trop réductrice du phénomène était largement dépassée. Non seulement des bambins de deux ou trois ans sont déjà consacrés rois ou reines dans le monde des ténèbres. Mais mieux encore, des préfets, ministres, des diplomates sont désignés par leurs concitoyens comme ‘’des hommes forts’’ de leur terrain respectif. Comme la corruption, la sorcellerie est devenue un sport national en Côte d’Ivoire » dénonce le président des intercesseurs.

Les grandes interrogations
Quel est ce voile, cette échappe de plomb qui pèse sur mon pays ? D’où vient ce marasme, cette lourdeur qui étouffe la Côte d’Ivoire et la maintient dans une étrange léthargie ? Pourquoi tout ce qui s’y entreprend est marqué du sceau du déluge dévastateur, du feu destructeur, de l’obscurité fatale ? Ces signes ne sont-ils pas les indices et le label de la misère et de la mort » ? S’interroge l’homme de Dieu. Qui prévient dans la suite de son cri de cœur.

Mise en garde
Il est possible que ce tableau lugubre ne concerne pas la minorité de nos concitoyens qui prospèrent envers et contre tous. Pourvu qu’ils ne soient pas de ceux dont parle la Bible lorsqu’elle déclare dans Esaie 28v15 : « Pourquoi écouter la parole de l’Eternel, moqueurs, vous qui, dominez sur ce peuple de Jérusalem ! Vous dites : nous avons conclu une alliance avec la mort, nous avons fait un pacte avec le séjour des morts ; quand le fléau débordant passera, il ne vous atteindra pas, car nous avons le mensonge pour refuge et la fausseté pour abri ».

Le dernier recours
Maintenant, voici le recours de ceux qui veulent se racheter. Cela est inscrit dans Esaie 28v16 à 17 : « c’est pourquoi ainsi parle le Seigneur, l’Eternel : Me voici ! j’ai mis pour fondement en Sion une pierre, une pierre éprouvée, une pierre angulaire de prix, solidement posée. Celui qui la prendra pour appui n’aura pas hâte de fuir. J’ai pris le droit comme règle et la justice comme niveau »

Le sort réservé aux incorrigibles
Quant à ceux qui ont le cœur endurci, les coupables impénitents, leur châtiment est prescrit également dans Esaie 28v17 b à 19 : « La grêle emportera le refuge du mensonge, et les eaux déborderont dans l’abri de la fausseté. Votre alliance avec la mort sera détruite, votre pacte avec le séjour des morts ne subsistera pas ; quand le fléau débordant passera, vous serez par lui foulés aux pieds. Chaque fois qu’il passera, il vous saisira, car il passera tous les matins, et le jour et la nuit. Et son bruit seul donnera l’épouvante ». Après cet avertissement emprunté de la parole de l’Eternel, Soumah Yady n’entend pas s’arrêter en si bon chemin. Il attaque à visage découvert nos dirigeants et hommes politiques.

Le mensonge érigé en principe de gouvernement ou la sorcellerie au palais
Quand un pays est rempli de mensonges et de faussetés, c’est que la sorcellerie, après avoir gagné les hameaux les plus reculés, est entrée dans les palais cossus et huppés. Qu’on se le tienne pour dit : l’inséparable de ce désastre est la corruption généralisée que nous vivons. C’est elle qui a fait fuir le droit de nos tribunaux et finalement de tout notre pays. Dans nos parutions de demain, ses attaques contre les dirigeants, la recrudescence des crimes rituels, le sang des victimes de la crise, les monuments, la dérive dans le système éducatif, l’injustice sous toutes ses formes, le double langage de la classe politique. A suivre. Demain donc.

K. Zéguédoua Tano
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ