x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le vendredi 5 novembre 2010 | Nord-Sud

Brèves éco

Automobiles neuves : vers un recul des ventes

La filière automobile française doit se préparer à un “recul significatif” de ses ventes en fin d’année, reconnaît le gouvernement, qui préfère prendre les devants en débloquant de nouvelles aides pour amortir le choc pour les sous-traitants du secteur. Pour la première fois, les ventes cumulées depuis le début de l’année sont tombées en octobre sous leur niveau de celles de la même période de 2009. Le recul du marché automobile français est de 1%, selon les chiffres révélés à l’Afp, dimanche, par le ministre de l’Industrie Christian Estrosi.


Chine-France : des contrats commerciaux juteux

Le président chinois, Hu Jintao, séjourne depuis hier en France pour une visite d’Etat de trois jours très attendue qui doit définitivement mettre fin à la brouille entre les deux pays et se traduire par des milliards d’euros de contrats, notamment pour Airbus et Areva. C‘est le président français Nicolas Sarkozy lui-même et son épouse qui ont accueilli M. Hu et la première dame de Chine, Liu Yongqing, à leur arrivée à l’aéroport d’Orly. Rappelons qu’en 2007, les entreprises tricolores avaient signé pour plus de 13.119 milliards de Fcfa (environ 20 milliards d’euros) de contrats lors d’une première visite de M. Sarkozy à Pékin.


Le Fmi annonce une nouvelle crise financière

Le Fonds monétaire international (Fmi) a exhorté, mercredi 3 novembre, les grandes économies mondiales à se préparer à gérer les implications d’éventuelles nouvelles faillites de grandes institutions financières, à l’image de celle de la banque Lehman Brothers en 2008, considérée comme le début de la crise qui a frappé l’économie mondiale. Dans un document appelé “Conséquences des réformes de la régulation sur les institutions financières grandes et complexes”, le Fmi a appelé à une “coordination mondiale pour établir des mécanismes efficaces de démantèlement et de partage des tâches pour gérer les institutions multinationales en faillite”.


Nestlé lorgne Yoplait

Le numéro 1 mondial des produits alimentaires, le suisse Nestlé, est intéressé par une prise de participation dans le groupe français Yoplait, dont la moitié du capital est à vendre, affirme le journal Le Figaro de jeudi. Nestlé “prépare plusieurs options en vue de faire, le cas échéant, une offre de rachat de la moitié du capital”, indique le journal. Sur ce dossier Yoplait, Nestlé est en concurrence avec l’américain General Mills. Yoplait, présent dans 50 pays y compris la Côte d’Ivoire, compte 1 500 salariés, dont 1 300 en France.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ