x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 22 décembre 2010 | Le Temps

Pour monter un charnier contre Gbagbo : Ouattara cherche des corps à Abidjan

Ouattara Alassane,obnubilé par l’idée d’être à la tête de la Côte d’Ivoire, veut coûte que coûte accabler le Président de la République, Laurent Gbagbo de tous les maux aux yeux de sa très chère communauté internationale. Et pour cela, il ne démord pas dans sa République du Golf où il est désormais patron. La marche organisée par le Rdr , pour l’installation d’un soi-disant nouveau Dg de la Rti, Brou Aka Pascal a occasionné des morts à Abidjan . A travers l’affrontement de ses partisans avec les forces de l’ordre. Des marcheurs supposés avoir les mains nues, ont tiré à balles réelles sur des policiers et brûlé vifs certains d’entre eux. Et pourtant, les éléments de Mangou étaient allés ce jour-là, pour empêcher ces manifestations non autorisées avec des moyens conventionnels. C’est- à- dire des gaz lacrymogènes et des matraques en main. Les militants du Rdr qui avaient le mot d’ordre de leur direction, ne se sont pas emmerdés. Pour tuer, brûler et créer la chienlit dans plusieurs quartiers d’Abidjan. Mais Ouattara a aussi demandé aux rebelles qui étaient avec lui, à l’Hôtel du Golf de tirer sur les éléments de la garde républicaine postés aux feux de la Rivera Golf, dans la périphérie de l’Hôtel de Golf. Tout ceci a enregistré près d’une vingtaine de morts, 10 éléments des Forces de défense et sécurité de Côte d’Ivoire et 10 du côté des militants du Rdr. Ces personnes qui sont décédées malheureusement par la faute de Ouattara, le président du Rdr veut en faire un charnier.

Ainsi depuis, son équipe cherche dans la capitale économique de la Côte d’Ivoire, des corps, quel que soit le motif de leur décès, pour assouvir leur dessein obscur. Tout simplement pour accabler le Président Laurent Gbagbo aux yeux de ses soutiens occidentaux. Comme la communauté internationale est beaucoup sensible aux morts, Ouattara veut exhiber les corps de ces pauvres gens qu’il a amenés à l’abattoir. Par le moyen des médias afin qu’on l’aide à chasser Gbagbo du pouvoir.

Comme il l’avait essayé en 2000, à travers le charnier de 57 personnes découvertes, le 26 octobre autour de la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (Maca) à Yopougon. Pour essayer de salir le pouvoir de Laurent Gbagbo. Ouattara avait monté ce charnier à la suite de la descente de la population dans la rue. Pour dire non au Général Guéi Robert qui tentait de voler la victoire du Président Gbagbo.

Ce jour, Ouattara avait invité aussi ses militants à descendre dans la rue parce que, a-t-il dit le pouvoir est dans la rue. Pour une élection à laquelle il n’avait pourtant pas participé. Aussi des éléments de sécurité, favorables au Général Guéi ont-ils tiré, faisant des dizaines de morts. Il y a eu aussi des affrontements entre les militants du Rdr, munis de couteaux, machettes, gourdins et armes à feu et les militants du Fpi . Qui s’est soldé par des dizaines de morts. Ouattara a fait de ceux-ci son chou gras pour les exhiber encore sur tous les toits. Mais le Président Gbagbo en tant que légaliste a voulu une commission internationale d’enquête pour révéler la vérité. Mais lorsque la communauté internationale s’est rendue compte que c’était un pur montage de son filleul, elle n’en a plus parlé. Mais pourquoi la communauté internationale reste tant muette sur les éléments de Forces de l’ordre tués et calcinés par les partisans de Ouattara ? Aussi l’on ne comprend pas ce qui se passe au niveau de cette communauté internationale. Qui se dit championne de la morale. Mais reste indifférente sur les exactions commises sur les militants de La majorité présidentielle (Lmp) lors de la récente présidentielle au Nord. Choï qui se dit avoir bien fait son travail n’a- t- il pas d’yeux pour voir ces personnes qui sont désormais handicapées à vie ou ont perdu la vie. Parce qu’elles ont décidé d’accomplir leur devoir civique ou de choisir un candidat Laurent Gbagbo. Triste tout ça !

Renaud Djatchi
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ