x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 24 décembre 2010 | Reuters

Près de 200 morts en Côte d`Ivoire, selon les Etats-Unis

© Reuters Par DR
Protestation contre la confiscation des médias d`état: les militants du RHDP marchent sur la maison de la télévision
Jeudi 16 décembre 2010. Abidjan
Le Premier ministre d`Alassane Ouattara, Guillaume Soro, a estimé jeudi que Laurent Gbagbo devrait être traduit devant la Cour pénale internationale (CPI) pour les événements survenus en Côte d`Ivoire depuis le scrutin présidentiel et qui ont fait près de 200 morts selon l`Onu.

Désigné vainqueur par un Conseil constitutionnel acquis à sa cause, le chef de l`Etat sortant, Gbagbo, résiste aux pressions de la communauté internationale qui souhaite le voir céder le pouvoir à Ouattara, proclamé vainqueur par la commission électorale et réfugié à l`hôtel du Golf.

Charles Blé Goudé, chef de file des Jeunes Patriotes, proches de Laurent Gbagbo, a appelé jeudi à un rassemblement le 29 décembre à Abidjan pour dénoncer l`ingérence étrangère dans les affaires ivoiriennes.

Dans un entretien publié jeudi dans le quotidien français Libération, Guillaume Soro, espère l`envoi d`une mission de la CPI dans le pays pour "établir la responsabilité des uns et des autres et que tous ceux qui sont impliqués d`une manière ou d`une autre soient transférés à La Haye".

"Nous espérons vivement que la communauté internationale ne prenne pas trop de temps pour se rendre compte que la place de Gbagbo n`est pas au palais présidentiel mais à la Cour pénale internationale de La Haye", a-t-il ajouté.

Réuni à Genève, le Conseil des droits de l`homme de l`Onu a adopté jeudi soir une résolution condamnant les violences politiques et préconisant l`ouverture d`une enquête sur l`ensemble des crimes commis et la protection des civils.

Lors d`une séance extraordinaire convoquée à la demande de pays africains, les pays membres du Conseil ont condamné les graves atteintes aux droits de l`homme commises depuis le second tour de la présidentielle, le 28 novembre, et fait part de leur crainte d`une escalade de la violence.

SOMMET DE LA CEDEAO VENDREDI A ABUJA

Le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l`homme (HCDH) affirme disposer d`accusations étayées faisant état de la mort d`au moins 173 personnes dans des violences et des arrestations pendant la période allant du 16 au 21 décembre (voir ).

L`ambassadrice des Etats-Unis auprès du HCDH, Betty E. King, a parlé pour sa part de près de 200 personnes tuées dans les violences qui ont suivi le deuxième tour du scrutin.

Dans un communiqué, l`Opération des Nations unies en Côte d`Ivoire (Onuci) a indiqué que des partisans masqués de Laurent Gbagbo armés de lance-roquettes barraient une route menant à Anyama, aux abords de NDotre, un village situé à la périphérie d`Abidjan renfermant, selon certaines allégations, un charnier.

Depuis l`hôtel du Golf, Soro a appelé mercredi le Conseil de sécurité des Nations unies à envisager la force pour contraindre Laurent Gbagbo à quitter le pouvoir.

Une telle initiative doit relever des pays africains, a estimé jeudi le ministre français de la Coopération.

"La communauté internationale, qui a ratifié les résultats en Côte d`Ivoire, est représentée par la force de l`Onu, l`Onuci, et je ne vois pas l`Onuci déclarer la guerre à une partie de la Côte d`Ivoire contre l`autre partie", a dit Henri de Raincourt au micro de RFI.

"Donc, si quelque chose devait en la matière se produire ça ne pourrait être qu`à l`initiative des pays africains eux-mêmes", a-t-il ajouté.

Jeudi, le président français Nicolas Sarkozy a réitéré jeudi le soutien de Paris à la Communauté économique des Etats d`Afrique de l`Ouest (Cedeao) qui doit se réunir vendredi à Abuja pour trouver une issue à la crise ivoirienne.

Paris a recommandé à ses 15.000 ressortissants de quitter la Côte d`Ivoire dans l`attente d`une normalisation de la situation.

Un possible renforcement des 10.000 casques bleus de l`Onuci déployés en Côte d`Ivoire pour parer à toute action des partisans de Gbagbo est actuellement discuté aux Etats-Unis.

Les pays de l`Union européenne ont annoncé lundi qu`ils imposeraient sous peu des restrictions de déplacement à Laurent Gbagbo et son épouse ainsi qu`à 17 de ses collaborateurs.

Les ministres de la banque centrale de l`Union monétaire ouest-africaine devaient jeudi en Guinée Bissau pour discuter d`un possible gel des financements de la Côte d`Ivoire.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ