x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 24 décembre 2010 | Nord-Sud

En un mot

Les réfugiés libériens paniqués
Les 23148 refugiés libériens vivant en Côte d'Ivoire se sentent en danger. Une cinquantaine d'entre eux a manifesté, hier, devant le siège du Haut-commissariat des Nations-Unies pour les réfugiés (Hcr) aux Deux-Plateaux. Ces personnes s'inquiètent pour leur sécurité face aux informations faisant état de recrues libériennes aux côtés des Forces de défense et de sécurité (Fds). Certains disent avoir été pris à partie par des Ivoiriens les confondant avec des mercenaires. Jacques Franquin, représentant du Hcr en Côte d'Ivoire, les a rassurés que des mesures sont en train d'être prises.

Le Mispo désavoue Gbagbo
Le Mouvement ivoirien pour la stabilité politique (Mispo) a réagi à l'appel au dialogue lancé, mardi, par Laurent Gbagbo. Le Mispo s'offusque que l'ex-chef d'Etat ait parlé en tant que président de la République. « Le Mispo exhorte ses militants et à les populations ivoiriennes à mépriser et saboter toutes les mesures et actions du gouvernement illégitime et illégal de M. Laurent Gbagbo », a soutenu son président, Diby Théophile Alain.

OK pour Youssouf Bamba
Le nouvel ambassadeur de la Côte d'Ivoire à l'Onu est connu : il s'appelle Youssouf Bamba. Il a été désigné par Alassane Ouattara, proclamé président de la Côte d'Ivoire le jeudi 2 décembre par la Commission électorale indépendante (Cei). Selon une dépêche de l'Agence France presse qui donne l'information, fondée sur des déclarations de diplomates onusiens, l'équipe de M. Bamba a été également acceptée par l'organisation internationale.

La société civile propose…
Pour sortir de la crise, la Convention de la société civile ivoirienne(Csci), propose la mise en place, sans délai, d'un Conseil National de Sortie de Crise (Cnsc) tel que prévu par les Journées de consensus national tenues au mois de mai 2009 et approuvé par les forces vives de la nation, y compris les principaux protagonistes de la crise actuelle. « Le maintien de M. Gbagbo ou l'accession de M. Ouattara au pouvoir par des méthodes de défiance ou de force ne pourront ni réconcilier les Ivoirien, ni ramener la paix », a soutenu hier, Patrick N'Gouan, coordonnateur national de la Csci.


Pression sur Gbagbo
Un navire de guerre arrive à Abidjan


Les jours prochains s'annoncent chauds. Après l'appel au départ temporaire lancé à ses ressortissants, l'Union Européenne prend des dispositions militaires.

Le HNLMS Amsterdam, un navire de guerre hollandaise est en route pour Abidjan. Cette décision fait suite à une demande de la France. Le ministre de la défense hollandais et son collègue des Affaires étrangères ont écrit au parlement pour expliquer que le bateau pourra être utilisé pour soutenir ou évacuer les civils. Iniatialement, le HNLMS Amsterdam devait regagner les Pays-Bas pour la fête de Noël. Il rentre d'une longue de mission de traque des pirates le long des côtes somaliennes. D'une longueur de 166 mètres pour une largeur de 22 mètres, le navire ravitailleur attendu dans les eaux abidjanaises est doté d'un système d'interception de radar. Il est armé de canon de 30 et de 50 mm. Il effectuera une autre escale à Dakar, au Sénégal, pour embarquer du carburant. Le ministère néerlandais de la défense indique que des dizaines de militaires français embarqueront aussi à cette occasion.Le commandant de l'Amsterdam, le Lieutenant Commandant Gerrit Nijenhuis, s'attend à atteindre la Côte d'Ivoire vers le 2 janvier. « Notre rôle sera principalement de soutenir les Français dans leur protection des citoyens européens en Côte d'Ivoire. L'opération est sous contrôle français. Son objectif est de s'assurer que les personnes peuvent être déplacées si nécessaire. Nous allons aider les Français pour la logistique, leur fournir du carburant pour les bâtiments, les hélicoptères, des fournitures d'urgence, des médicaments et des munitions.»
Si la violence empire et que des ressortissants européens doivent être évacués, le HNLMS Amsterdam pourrait jouer un rôle. Le Commandant Nijenhuis explique que , « le bâtiment est équipé d'un hélicoptère et de 3 embarcations rapides. Nous avons plus de place qu'il n'en faut pour accueillir des évacués à notre bord. »
Kessy B. Jacob


Pour démontrer la popularité de Gbagbo
Blé Goudé appelle à manifester jeudi

Deux poids, deux mesures. Pendant que le peuple détenteur de la souveraineté est en train d'être bâillonné et tué (174 morts) par des éléments des Forces de défense et de sécurité (Fds) aidés par des mercenaires, le ''général de la rue'', Charles Blé Goudé qui tient mal dans ses nouveaux habits de ministre appelle les jeunes à descendre dans la rue, jeudi, pour, dit-il, une manifestation ''pacifique''. L'objectif de ce rassemblement consiste, selon lui, à « démontrer aux gens que la majorité des Ivoiriens veut qu'on laisse la Côte d'Ivoire travailler ». De quelle majorité parle-t-il ? Celle qui se cache derrière une décision incongrue d'un Conseil constitutionnel qui a nommé Laurent Gbagbo contre la volonté de la grande partie de la population ? Face à la menace d'une intervention militaire de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'ouest (Cedeao), qui se précise, l'ancien secrétaire général de la Fédération estudiantine et scolaire (Fesci) déclare : « Quand on est dans une union on doit aider à résoudre les crises de manière pacifique, la voie militaire est dangereuse ». Que Charles Blé Goudé sache que quel que soit le nombre de personnes qu'il mobilisera, jeudi, le peuple souverain a déjà tranché le 28 novembre dernier en optant à 54,1 % pour Alassane Ouattara.

S.A.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ