x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le samedi 25 décembre 2010 | Reuters

Près de 14.000 Ivoiriens ont fui vers le Libéria, selon le HCR

© Reuters Par DR
Contestation du verdict des urnes: le HCR annonce l`arrivée de milliers de réfugiés ivoiriens en Guinée et au Liberia
Près de 14.000 Ivoiriens ont fui au Libéria pour échapper aux violences nées du second tour de l`élection présidentielle, annonce samedi le Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR).

Depuis le 28 novembre, le président sortant Laurent Gbagbo et son rival Alassane Ouattara se livrent un bras de fer politique sur fond de violences et de craintes d`une nouvelle guerre civile, à l`image du conflit de 2002-2003.

Le premier a été désigné vainqueur par le Conseil constitutionnel, acquis à sa cause, tandis que le second, reconnu par la communauté internationale comme le nouveau président de la Côte d`Ivoire, a remporté le scrutin selon les résultats communiqués par la commission électorale.

Depuis le vide politique laissé par le second tour de la présidentielle ivoirienne, près de 200 personnes ont été tuées au cours de violences perpétrées à travers le pays.

Selon le HCR, près de 14.000 personnes ont fui au Libéria voisin, dans l`est du pays.

"Du fait de leur nombre croissant, les besoins humanitaires sont plus élevés pour les femmes et les enfants réfugiés ainsi que pour les villageois qui les accueillent", peut-on lire dans un communiqué du HCR.

"Les réfugiés viennent de l`ouest de la Côte d`Ivoire et ils sont obligés de marcher plusieurs heures, voire plusieurs jours, avant de traverser en pirogue de nombreux cours d`eau qui marquent la frontière naturelle entre leur pays et le Libéria."

"Les stocks alimentaires s`amenuisent, malgré les efforts déployés par le gouvernement et les agences humanitaires pour apporter davantage de vivres", explique le HCR.

Le programme de l`Onu s`inquiète par ailleurs d`informations selon lesquelles certains éléments des ex-rebelles des Forces nouvelles (FAFN), qui soutiennent Alassane Ouattara, empêcheraient des réfugiés de traverser librement la frontière vers le Libéria.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ