x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 12 janvier 2011 | Nord-Sud

Mgr Paul Siméon Ahouana, archevêque de Bouaké: “J`ai le cœur triste, à cause du pouvoir, on tue n`importe comment”

© Nord-Sud Par Guy Lasme
Tabaski : Les musulmans de Bouaké fêtent l`Aïd-el-Kebir
Mardi 16 novembre 2010. Bouaké, grande mosquée. Les autorités politiques, administratives, militaires et religieuses dont le préfet Konin Aka, le maire Fanny Ibrahima, le général Soumaïla Bakayoko et Mgr Ahouanan (photo), assistent à la grande prière
Au cours de son prêche de lundi dernier, en hommage aux victimes de la crise post-électorale, l`archevêque de Bouaké, Paul Siméon Ahouana, a condamné la folie meurtrière qui s`est emparée de certains éléments des forces de défense et de sécurité.

Pour le repos de l`âme de toutes les personnes tuées pendant la crise post-électorale, une messe a été célébrée, lundi dernier, à la cathédrale Sainte Thérèse de Bouaké, par l`archevêque métropolitain de Bouaké, Mgr Paul Siméon Ahouana. A cette occasion, l`homme de Dieu a déploré dans son homélie, la montée de la violence observée notamment avec des tueries massives et des exactions. « (…) j`ai le cœur triste. A cause du pouvoir, on tue n`importe comment. Alors qu`il est dit dans la genèse que l`homme a été créé à l`image et à la ressemblance de Dieu. Le pouvoir politique, c`est quoi ! C`est tout simplement être au service du peuple. Or, dans notre pays, à cause du pouvoir, on sème la haine et on va jusqu`à tuer les gens. Je ne comprends pas cela », a déploré Mgr Ahouana. Puis le prélat de Bouaké d`indiquer qu`aujourd`hui en Côte d`Ivoire, « on tue n`importe comment, comme on veut, comme ça et gratuitement. Alors que l`homme vaut mieux que ça ». Mgr Paul Siméon Ahouana a surtout déploré le fait que la soif de pouvoir a conduit à des tueries. Alors que la vie humaine est sacrée. « On est
aveuglé par le pouvoir, on est devenu fou, on a même perdu le sens du divin. On va même jusqu`à jeter des gaz lacrymogènes dans une mosquée à Bassam (…) », a déploré le prélat, certains comportements des hommes en treillis.
Pour tous ceux qui sont morts dans cette crise post-électorale à cause de la haine et de la méchanceté, l`homme de Dieu a fait une prière pour le repos de leurs âmes. Il a également prié pour ceux qui les ont tués, c`est-à-dire leurs bourreaux et leurs commanditaires. « Que Dieu puisse leur pardonner et puisse convertir leurs cœurs. Qu`ils sachent que ceux qu`ils ont tués sont leurs frères et leurs semblables. Que Dieu mette sa puissance sur ces bourreaux, ces complices et leurs exécuteurs pour les renverser. Afin qu`ils sachent que Dieu est puissant et qu`il a vaincu la mort », a imploré le ciel l`évêque de Bouaké. Et, le prédicateur de conclure en ces termes: « Il ne faut pas que les politiques nous récupèrent, le jour où ils nous récupèrent, on est foutus. Et en ce moment, on n`aura raté notre mission ». Allusion sans doute faite à certains de ses pairs qui, malheureusement, ont décidé de soutenir Laurent Gbagbo dans sa tentative de confiscation du pouvoir par tous les moyens.

Denis Koné à Bouaké
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ