x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 18 janvier 2011 | AFP

Le blocus du Golf Hôtel "ne peut pas durer" (Onuci)

© AFP Par Aristide
Audiences : le Président Alassane Ouattara a reçu Choi Yun-Jin, le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies
Lundi 17 janvier 2011. Abidjan. Hôtel du Golf. Photo: le Président Alassane Ouattara a accordé une audience au Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies en Côte d`Ivoire, M. Choi Yun-Jin
Le blocus du Golf Hôtel, le QG d`Alassane Ouattara, reconnu internationalement comme le président de la Côte d`Ivoire, "ne peut plus durer très longtemps", a souligné mardi le chef de l`opération de l`ONU dans le pays (Onuci), Choi Young-Jin.

Le blocus imposé par les partisans du président sortant Laurent Gbagbo "dure depuis décembre. Déjà un mois et demi. Le temps passe et il y a beaucoup de monde dans un très petit espace", a souligné M. Choi à Abidjan lors d`une visio-conférence diffusée à New York.

"La situation se détériore. Quelque chose doit être fait, cela ne peut plus durer très longtemps", a-t-il ajouté.

M. Choi a indiqué que M. Gbagbo devait payer 60.000 soldats et 140.000 fonctionnaires. "Le total à payer chaque mois est de plus de 100 millions de dollars", a ajouté M. Choi qui a indiqué ignorer si le président sortant disposait de cet argent malgré les pressions économiques qui s`accumulent sur lui.

"M. Gbagbo dispose de plusieurs façons pour obtenir cet argent liquide. Les détails ne sont pas connus. C`est un domaine où le gouvernement ivoirien garde traditionnellement le secret", a-t-il dit.

M. Choi a expliqué que les forces de maintien de la paix devaient confronter une population souvent hostile. "La situation est très, très hostile mais nous gardons le moral", a-t-il dit.

Le responsable a encore affirmé qu`il n`avait reçu "aucune pression" de quiconque lorsqu`il a certifié les résultats de l`élection présidentielle.

Laurent Gbagbo est sous pression internationale pour céder le pouvoir à son rival Alassane Ouattara, donné vainqueur par la commission électorale -dont le résultat a été certifié par l`ONU-, et reconnu président légitime par la communauté internationale. Laurent Gbagbo a lui été proclamé président par le Conseil constitutionnel, qui lui est acquis.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ