x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 21 janvier 2011 | Xinhua

Côte d`Ivoire : 260 morts depuis décembre dernier

© Xinhua Par Christian Koffi
Opération "pays mort" pour le respect du verdict des urnes: environ 4 morts ce mercredi à Abidjan
Mercredi 19 janvier 2011. Abidjan, Adjamé Saint-Michel. Photo: le corps d`un jeune footballeur de retour d`une séance d`entraînement, lynché puis exécuté par des hommes en armes
L'Opération des Nations unies en Côte d'ivoire (ONUCI) a annoncé jeudi avoir répertorié 13 nouveaux cas de personnes tuées portant à 260 le chiffre des victimes de la crise post électorale dans le pays.
La Division des droits de l'homme de l'ONUCI a "répertorié 13 nouveaux cas de personnes tuées par des forces de défense et de sécurité ou des membres de certaines milices, faisant passer à ce jour, le chiffre des victimes de la violence post électorale à 260 morts", a indiqué son directeur, Simon Munzu, lors d'une conférence de presse à Abidjan.

M. Munzu a ajouté que l'ONUCI a enregistré "sept nouveaux cas portant à 68 le nombre total de personnes portées disparues".

Des violences meurtrières ont été enregistrées à Abidjan mais également à Duékoué (ouest) et Lakota (sud) après l'élection présidentielle du 28 novembre dernier.

Simon Munzu a, en outre, évoqué des "atteintes aux droits économiques, sociaux et culturels des populations" suite à l'appel à la "grève générale illimitée" lancé mardi par Alassane Ouattara pour "chasser" du pouvoir Laurent Gbagbo.

M. Munzu a dénoncé "des entraves à la liberté de mouvement, le blocage d'activités commerciales et la perturbation de services sanitaires".

Dans les quartiers pro Ouattara, des jeunes gens, pour faire respecter le mot d'ordre, n'ont pas hésité à s'attaquer à des transporteurs où à des commerçants considérés comme des "briseurs de grève".

Des heurts avec des forces de l'ordre ont fait au moins un mort dans la commune d'Adjamé, un bastion de M. Ouattara.

Le chef de la Division des droits de l'homme de l'ONUCI, a lancé un appel "aux forces et groupes armés" du camp Gbagbo "afin que les exactions commises contre les populations cessent".

Le Conseil de sécurité de l'Onu a voté mercredi l'envoi de 2000 Casques bleus supplémentaires en Côte d'Ivoire afin de "mieux remplir son mandat surtout en ce qui concerne la protection des civils".

Le président sortant Laurent Gbagbo, déclaré réélu par le Conseil constitutionnel ivoirien, est sous la menace d'une intervention militaire pilotée par la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'ouest (CEDEAO) pour installer Alassane Ouattara, le président élu selon la Commission électorale et reconnu par la communauté internationale.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ