x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le lundi 7 février 2011 | Cote d’Ivoire Economie

Télécoms : un secteur à forte valeur

Depuis une quinzaine d’années, le secteur des télécoms s’est imposé comme un acteur économique de premier plan en Côte d’Ivoire en même temps qu’il révolutionnait nos modes de communication. Retour sur les origines de cette success-story.

Le milieu des années 1990 a constitué une période déterminante pour le secteur des télécoms en Côte d’Ivoire, lorsque l’Etat s’est vu dans l’obligation de libéraliser ce secteur afin d’attirer des investisseurs dont les prises de participation allaient permettre de booster l’économie locale. Les premiers épisodes de la saga des télécoms en Côte d’Ivoire étaient jusqu’alors frappés du sceau de la monotonie, avec le monopole de Côte d’Ivoire Télécom, société étatique créée en 1991,
qui était chargée de l’établissement des réseaux et de la fourniture des services de télécommunications. Ce n’est que le 3 février 1997, juste deux ans près la libéralisation de ce secteur, que celui-ci allait prendre un essor qui se poursuit jusqu’à présent. Suite à un appel d’offres international réalisé par l’Etat de Côte d’Ivoire, France Télécom rachetait 51% des parts de l’entreprise nationale, en portant le capital social à 15 milliards de nos francs.

Le boom de la téléphonie

Cette fin des années 1990 allait donc marquer l’essor au niveau planétaire d’un outil qui allait révolutionner le monde des télécommunications : le téléphone mobile.

La Côte d’Ivoire ne devait être en reste et l’année 1997 permit d’en révéler les attraits à la population ivoirienne. Deux opérateurs mobiles, avant l’arrivée de nouveaux concurrents, allaient conduire l’aventure jusqu’en 2006 : Ivoiris, qui est devenu aujourd’hui Orange, et Telecel, de Loteny, qui a été par la suite racheté par la multinationale MTN. Notons qu’à l’origine ces deux opérateurs offraient des produits excessivement chers, excluant de fait une bonne partie de la population.

L’arrivée de la compagnie de téléphonie mobile Moov Côte d’Ivoire, créée par Atlantique Telecom et aujourd’hui contrôlée par Etisalat, viendra bouleverser la tendance en offrant des tarifs de communications beaucoup plus souples.

Viendront ensuite Koz et Comium (du groupe libanais Comium) et Green (Libyan African Portfolio). L’arrivée de tous ces opérateurs a favorisé l’accessibilité de la population à ces moyens de télécommunications, à tel point qu’aujourd’hui environ 80% des ménages en Côte d’Ivoire disposent d’un téléphone mobile. De surcroît, les opérateurs de téléphonie mobile contribuent directement à la production nationale, à hauteur de plus de 600 milliards de francs CFA, soit 6% du produit
intérieur brut.


L’accès à Internet

La Côte d’Ivoire a établi sa première connexion à Internet en 1996. Mais ce n’est qu’à partir de l’an 2000 que la Toile va s’infiltrer dans les ménages grâce au câble SAT-3 de Côte d’Ivoire Télécom. Aviso, filiale de cette société, rafle plus de 50% des abonnés à Internet dans le pays. Hormis Aviso, de nombreux FAI sont présents dans l’univers local du Web. Il s’agit entre autres d’Afnet (racheté par MTN), Globe Access, Alink Telecom (désormais contrôlé, comme Moov, par
Etisalat), et bien d’autres. Notons que le monde de l’Internet a connu un essor remarquable ces dernières années avec le haut débit. Désormais, des connexions de 1mb/s, 2mb/s et plus sont offertes à des coûts très abordables. Le réseau est également devenu mobile grâce aux clés Internet fonctionnant via les réseaux mobiles et le Wimax. Aujourd’hui, plus besoin d’être au bureau ou à la maison pour bénéficier de la connexion Internet tant les offres sont variées.

Prosper Koffi
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ