x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 23 février 2011 |

Côte d`Ivoire : accès à l`eau potable pour 57 000 personnes affectées par les violences intercommunautaires

© Par ©CICR / S. Barthélemy
Crise post-électorale : Un poste premiers secours de la Croix-Rouge à Duékoué
Eburnews - Un mois après les affrontements intercommunautaires dans l'ouest et le centre-ouest de la Côte d'Ivoire, la situation humanitaire demeure difficile pour les déplacés et leurs familles d'accueil. Le CICR et les volontaires de la Croix-Rouge ivoirienne (CRCI) poursuivent leur soutien aux personnes vulnérables dans ces zones et ailleurs dans le pays.

Lakota et Bangolo : des personnes fuient les violences et l'insécurité

Les affrontements intercommunautaires de mi-janvier à Lakota se sont soldés par de nombreux morts et blessés, ainsi que des centaines de déplacés. Aujourd'hui, la plupart des personnes déplacées ont regagné leur domicile ou sont logées chez des familles d'accueil. Toutefois, beaucoup ont trouvé leurs maisons brûlées et ont perdu tous leurs biens. « La situation à Lakota reste très tendue et fragile », explique Hyacinthe Komenan Gbla, chef du bureau du CICR à Gagnoa, avant d'ajouter: « Après une assistance d'urgence pour les déplacés à la mission catholique en janvier, nous nous focalisons aujourd'hui sur l'accès à l'eau potable dans toute la ville, ainsi que sur les besoins les plus urgents des personnes qui ont tout perdu. »

Parallèlement, dans l'ancienne « zone de confiance » séparant le nord du sud de la Côte d'Ivoire, des milliers d'habitants ont quitté la ville de Bangolo depuis la mi-décembre 2010. Craignant des violences, elles ont trouvé refuge dans les villages environnants, souvent en pleine brousse et dans des lieux difficilement accessibles. Le retrait du Centre de commandement intégré et la réduction des patrouilles des forces de l'ONUCI dans cette zone ont créé un sentiment d'insécurité au sein de la population civile.

Par ailleurs, les déplacés de Duékoué souffrent toujours des conséquences des violences intercommunautaires de début janvier. Alors que la situation sécuritaire en ville s'est considérablement améliorée, des milliers de personnes ont quitté Duékoué ou sont toujours déplacées soit dans d'autres quartiers de la ville, soit à la mission protestante ou catholique.

Améliorer l'accès à l'eau potable et la situation sanitaire

L'accès à l'eau potable et la connaissance des règles de base d'hygiène sont primordiaux afin de prévenir des problèmes sanitaires et des maladies évitables.

Le CICR et la CRCI ont effectué la chloration de près de 1 000 puits dans quatre quartiers de Duékoué pour environ 27 000 bénéficiaires et commencé la chloration de tous les puits à Lakota pour plus de 30 000 bénéficiaires. Les deux organisations ont aussi assuré la maintenance des installations sanitaires mises à la disposition des déplacés à Duékoué (réservoir d'eau, robinets, latrines, douches) et poursuivi la sensibilisation à l'hygiène de base.

Assistance d'urgence pour plus de 4 200 personnes déplacées

Afin de répondre aux besoins les plus urgents des personnes déplacées, le CICR a distribué des biens de première nécessité tels que des bâches, pagnes, kits de cuisine, moustiquaires, seaux, bassines et savons.

Durant les cinq dernières semaines, le CICR a assisté près de 3 700 personnes déplacées de Bangolo dans 13 villages environnants, près de 370 personnes déplacées de Duékoué à Guiglo et Daloa ainsi que 200 personnes déplacées à la mission catholique de Lakota.
Soutien médical

La crise postélectorale n'a pas épargné le système de santé publique. Plusieurs hôpitaux manquent de matériel médical et de personnel. Afin d'assurer un service médical minimal pour la population civile, le CICR et la CRCI ont effectué une donation de cinq kits de pansements à cinq hôpitaux (chacun de ces kits permet de traiter jusqu'à 100 personnes blessées). Trois de ces hôpitaux ainsi qu'un quatrième ont reçu des médicaments de base et matériel de perfusion et chirurgical. Un poste de santé a été maintenu à la mission catholique à Duékoué, où les volontaires de la CRCI ont traité plus de 2 000 personnes déplacées depuis janvier.

Le CICR a poursuivi son soutien à la CRCI dans la fourniture des premiers secours. Les secouristes ont notamment pu assurer la couverture médicale du rassemblement des jeunes patriotes à la place de la république à Abidjan et assister les blessés lors des affrontements violents à Bondoukou début février. Au total, ce sont plus de 120 personnes qui ont été secourues par les volontaires de la CRCI durant les violences post-électorales depuis le 19 janvier.

Action en faveur des personnes privées de liberté

Les délégués du CICR ont continué leurs visites afin de suivre les conditions de détention et assurer un traitement humain des personnes arrêtées et détenues.

Depuis le 19 janvier, le CICR a :
· effectué 11 visites dans 11 lieux de détention permanents et temporaires dans l'ensemble du pays, comptant au total 8 287 détenus;
· rencontré 6 détenus individuellement dont 5 pour la première fois;
· effectué près de 67 appels afin d'informer les familles du sort de leurs proches détenus;
· distribué 35 messages Croix-Rouge et recueilli 9 de ces mêmes messages;
· soutenu 1 100 détenus dans 10 prisons avec une assistance alimentaire;
· distribué 1 800 savons hygiéniques, 50 balais et brosses et 25 seaux à 1 800 détenus dans 7 prisons;
· assuré les frais de prise en charge médicale de 2 détenus.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ