x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 8 mars 2011 |

Journée internationale de la femme : La Déclaration de l`Organisation des femmes actives (Ofaci)

©
Deux femmes reprennent leur tache quotidienne après le troubles dans le quartier d`Abobo
Thème 2011: "L’égalité d’accès à l’éducation, de formation et de la science et la technologie : vers un travail décent pour les femmes"

Le 8 mars 2011 marque le 101e anniversaire de la journée internationale de la femme. Cette journée est le fruit de nombreuses luttes qui ont été menées par les femmes à travers le monde. En effet, la journée internationale de la femme est née dans le courant du XXe siècle, notamment le 8 mars 1910 à Copenhague, sur l’instigation des mouvements féministes en Amérique du Nord et en Europe et sur proposition de la représentante du Parti socialiste d'Allemagne, Clara Zetkin. Lesquels mouvements, revendiquaient l’amélioration des conditions de travail des femmes, l’obtention du droit au vote pour les femmes, le droit d’occuper des fonctions politiques etc. Depuis cette date, les femmes à travers le monde, ont initié plusieurs manifestations en vue d’obtenir la garantie de leurs droits. Nous citerons les exemples suivants :

- le 8 mars 1914, les Allemandes réclament le droit de vote des femmes, qu'elles obtiendront quatre ans plus tard, en 1918, alors que les Françaises ne l'obtiendront qu'en 1944.
- le 8 mars 1915, à Oslo, les femmes manifestent pour défendre leurs droits et obtenir la paix.
- le 8 mars 1921, Lénine institue en URSS la journée du droit des femmes, et prône l'égalité entre hommes et femmes.
Ainsi, la journée internationale de la femme est l’occasion de faire le bilan des luttes et progrès réalisés en faveur des femmes. Mais bien plus, elle permet de relever les perspectives et défis visant de meilleures conditions de vie pour les femmes.

Concernant les progrès, il faut relever que le droit au vote est reconnu aujourd’hui aux femmes dans plusieurs Etats à travers le monde. Par ailleurs, certaines femmes occupent des responsabilités politiques. Ces différents aspects relèvent du travail de certains organismes internationaux, régionaux et nationaux en faveur des femmes. Le dernier des instruments internationaux est l’entité de l’Assemblée Générale des Nations Unies dénommée ‘’ONU Femme’’, crée le 2 juillet 2010 et ayant comme objectif de renforcer la protection des droits des femmes.

Toutefois, en dépit de ce qui a été fait, certains domaines enregistrent encore des inégalités entre l’homme et la femme. Il s’agit notamment de l’éducation. C’est pourquoi, le thème international de la journée internationale de la femme pour l’année 2011 est le suivant : « L’égalité d’accès à l’éducation, de formation et de la science et la technologie : vers un travail décent pour les femmes ». Ce thème vise non seulement à garantir aux femmes l’égalité d’accès à l’éducation, à la formation (…), mais aussi, de meilleures conditions de travail dans lesdits domaines.

En Côte d’Ivoire, plus de 50 % de la population sont des femmes. Et elles sont majoritairement analphabètes. Aussi, dans certains domaines de la technologie, les femmes sont en proportion faibles avec des conditions de travail déplorables. C’est pourquoi l’Organisation des Femmes Actives de Côte d’Ivoire(OFACI) invite, les autorités politiques et administratives Ivoirienne à :

- garantir davantage le droit à l’éducation des femmes par l’effectivité de la gratuité de l’enseignement primaire
- encourager les femmes à intégrer les secteurs d’activités dans lesquelles elles sont moins représentées, à travers des mesures de discrimination positive
- garantir aux femmes de meilleures conditions de travail pour leur permettre de mieux s’épanouir dans la société

Fait à Abidjan le 8 mars 2011
La Présidente Nationale de l’OFACI
Madame SANGARE Namizata
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ