x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 9 mars 2011 | Le Nouveau Réveil

Manifestations des femmes contre la repression sauvage de Gbagbo à l’occasion de la journée internationale de la femme/ Mme Dao Coulibaly (Présidente de l`Ufpdci) à Treichville : “Nous protesterons jusqu`à ce que Gbagbo dégage”

© Le Nouveau Réveil Par Emma
Journée internationale de la Femme: images des manifestations de Treichville, Marcory et Koumassi
Mardi 8 mars 2011. Abidjan. Les femmes du RHDP font le deuil des victimes des événements d`Abobo et manifestent pour le départ de Laurent Gbagbo
A l'instar de leurs sœurs des autres villes et communes de Côte d'Ivoire, les femmes du Rhdp de Treichville ont commémoré, hier, dans leur commune la journée internationale de la Femme dans un contexte assez particulier. En effet, sous la houlette de Mme Henriette Dao Coulibaly, présidente de l'Ufpdci, les femmes du Rhdp, en tenue de deuil (noir, rouge et blanc) ont saisi l'occasion pour pleurer leurs militants tombés sous les balles assassines des hommes de Laurent Gbagbo à la faveur de la crise post-électorale. Ainsi, avec beaucoup d'émotion soustendues par des pleurs, prières et chants, les femmes ont fait un sit-in sur le boulevard Giscard D'Estaing, précisément devant l'Etoile du sud (où est né le Rda) " Nous avons célébré la journée de la Femme dans un recueillement en rendant hommage à nos enfants, nos hommes et nos femmes défunts qui ont été tués par les balles assassines de l'ex-président, Laurent Gbagbo. Nous pleurons donc nos morts (…) Et nous allons protester jusqu'à ce que Gbagbo dégage et que Alassane Ouattara, le président élu, soit installé au palais ", a indiqué Mme Dao, juste avant que les manifestantes ne mettent le cap sur la paroisse Sainte Jeanne d'Arc de Treichville. Munies de plusieurs pancartes avec des écriteaux hostiles à Gbagbo, elles ont effectué le déplacement dans la discipline, sous l'escorte de jeunes militants bénévoles. L'abbé Jean Pierre Ouédraogo, qui a officié la messe demandée par les militantes pour le repos de l'âme des militants du Rhdp tués à l'occasion de la crise post-électorale, a adressé un message de paix à ses fidèles du jour. " Nous ne devons pas mêler la politique à la religion (…) Dieu nous invite à l'amour. Nous devons être des artisans de paix autour de nous. Nous sommes tous responsables de ce qui se passe en Côte d'Ivoire ", a soutenu l'abbé, avant d'inviter chacun à la conversion. Au sortir de la messe, Mme Dao qui avait à ses côtés les responsables locales du Rhdp, a déposé deux gerbes de fleurs à la grotte pour solliciter l'intercession de la Vierge Marie pour la paix en Côte d'Ivoire. La cérémonie, qui jusque-là s'est déroulée dans la quiétude, s'esst achevée dans une confusion lorsque des coups de feu ont été entendus à la rue 12, où les manifestants allaient faire leur briefing à leur base à la permanence du Pdci à Treichville. Il nous est revenu plus tard que 4 personnes auraient trouvé la mort et plusieurs autres blessées à la suite de cette fusillade.

François Bécanthy
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ