x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le samedi 19 mars 2011 | Notre Voie

Déstabilisation de la Côte d’Ivoire Alassane Ouattara et Choi transforment les jeunes du Rhdp en chair à canon

© Notre Voie
Crise post-electoral : Meeting de soutien au Forces de défense et aux travailleurs
Members of the "Young Patriots" movement and supporters of incumbent Ivory Coast leader Laurent Gbagbo dance during a meeting at Champroux stadium in Abidjan January 23, 2011. Gbagbo will find ways to sidestep economic sanctions aimed at removing him from power, his government said on Sunday after West African leaders moved to sever his funds from the regional central bank.
Le représentant spécial du secrétaire général de l’Onu est un être cynique. Young-Jin Choi cherche de la chair à canon pour justifier son salaire en terre ivoirienne. Car plus les rebelles et autres mercenaires sont tués dans leur tentative d’installer au pouvoir Alassane Dramane Ouattara par la force, plus il se rapproche davantage de son objectif. Qui est notamment d’accuser les autorités ivoiriennes d’exactions et autres crimes sur les populations civiles. Alors il ne passe plus un jour sans qu’il ne livre à la mort plusieurs centaines de jeunes Africains. Avant-hier par exemple, ce sont quelque 12 terroristes appelés au secours d’Alassane Dramane Ouattara par Blaise Compaoré président du Faso, Me Abdoulaye Wade du Sénégal et Amadou Toumani Touré du Mali qui sont tombés sous les balles chaudes des Forces de défense et de sécurité ivoiriennes (Fds) alors qu’ils lançaient un assaut meurtrier contre le ministère de la Défense. Les échecs du genre se comptent par dizaine dans le camp Ouattara. Sur la ligne de front, les mercenaires du protégé de Nicolas Sarkozy et Barack Obama ne sont pas mieux lotis. Là aussi ils cumulent des échecs sur des échecs. Parce que l’armée ivoirienne est une armée de professionnels motivés. Les soldats ivoiriens qui sont disciplinés, ont le sens élevé du devoir bien fait, sous les ordres du général de corps d’armée Philippe Mangou, un chef d’état-major toujours en phase avec ses troupes et la population ivoirienne, qui n’hésite plus à descendre sur le théâtre des opérations pour prêter main forte à son armée en vue de traquer ensemble l’ennemi. Avec une telle combinaison qui marche bien, aucune chance pour Alassane Dramane Ouattara, qui est poussé dans le dos par ceux qui n’ont d’yeux que pour le sous-sol de la Côte d’Ivoire.

Comme on le voit donc, toutes les tentatives d’attaque des positions ivoiriennes se sont, chaque fois, heurtées à une opposition farouche des Forces de défense et de sécurité (Fds).

On peut alors se demander pourquoi Alassane Dramane Ouattara tient tant à accéder à la magistrature suprême par les armes ou bien a-t-il un intérêt particulier à voir tant d’éléments des forces armées qui l’accompagnent tomber au pied de l’ennemi ou alors quelqu’un a-t-il forcément intérêt à ce que cela soit ainsi ? La réponse à ces interrogations nous a été donnée par Young-Jin Choi lui-même dans une interview accordée à Rfi, reprise par «Le Patriote», le journal pro-Ouattara, le mardi 15 mars dernier. Il déclarait justement, s’agissant des attaques rebelles dans la ville d’Abidjan, que : «… Abidjan, la situation reste tendue et préoccupante pour le camp Gbagbo, puisque le nord est sous contrôle des forces favorables au président Alassane Ouattara». Allusion faite aux quartiers d’Abobo et d’Adjamé où les troupes à Young-Jin Choi avaient déjà déversé, quelques jours plus tôt, des centaines de mercenaires venus de plusieurs pays de la sous-région, notamment le Burkina Faso, le Mali et le Sénégal prêter main forte aux Forces nouvelles.

Le représentant spécial du secrétaire général de l’Onu se livre ainsi à de la propagande pour avoir plus de jeunes gens à recruter aux côtés des rebelles. Il en précise lui-même les raisons dans l’interview accordée à la radio mondiale : « … Notre mission, c’est d’incriminer les autorités ivoiriennes qui se seraient rendu coupables d’exactions sur des populations civiles. Notre tâche consiste à rendre évidentes ces exactions pour rendre les autorités pro-Gbagbo responsables au moment opportun». L’aveu est de taille. Et les premières personnes qu’il doit préoccuper, ce sont les jeunes gens qui sont chaque jour enrôlés aux côtés des rebelles et convoyés par l’Onuci sur les différents champs potentiels de bataille pour être transformés en chair à canon à chacune des attaques contre l’armée ivoirienne. Parce que sans expérience réelle. En deuxième lieu, les parents des jeunes recrues qui auraient dû déjà comprendre pourquoi Choi exulte tant chaque fois qu’il y a eu un peu plus de victimes du côté des assaillants quand le Fds réplique à une attaque rebelle. Alors il brandit à ces autorités ivoiriennes la Cour pénale internationale comme un épouvantail. Oubliant royalement que son implication en tant que force belligérante dans le conflit ivoirien ne l’éloigne pas du tout de cette Cour pénale internationale.

Young-Jin Choi est un être cynique qui ne justifie son salaire qu’en livrant les enfants des autres à la mort. Les partisans d’Alassane Dramane Ouattara doivent le comprendre et revoir les termes de leurs relations avec Alassane Dramane Ouattara, candidat malheureux à l’élection présidentielle de novembre dernier. L’argent ne remplace jamais une vie perdue pour une cause dont on ignore l’issue

Robert Krassault
ciurbaine@yahoo.fr
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ