x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le dimanche 27 mars 2011 | Présidence

Communiqué de la Présidence relatif à la nomination du Haut représentant de l’UA pour la Cote d’Ivoire

© Présidence
Le président Alassane Ouattara lors de son discours du 15 mars 2011
La Conseil de Paix et de Sécurité réuni à Addis-Abeba le 10 mars 2011 a, au terme de ses travaux, adopté un communiqué qui en son point 10,

« Demande au Président de la Commission de nommer un Haut Représentant chargé de la mise en œuvre de la solution politique d’ensemble, telle qu’entérinée par le Conseil et de mener à bien le processus de sortie de crise selon les modalités ci-après :

I. Tenue, sous l’égide de l’UA, dans un délai de deux semaines maximum, de négociations entre les parties ivoiriennes afin d’élaborer un Accord de sortie de crise sur la base des propositions du Groupe de haut niveau telles qu’entérinées par le Conseil, avec l’octroi de toutes les garanties nécessaires pour tous les acteurs concernés en particulier, le Président sortant, SE Laurent Gbagbo;

II. Mobilisation de l’appui des partenaires de l’UA en vue de la conclusion rapide de l’accord de sortie de crise ;

III. Soumission à une réunion du Conseil, d’un rapport exhaustif sur les résultats de ses efforts. »

Pour accomplir cette mission, le Président de l’UA a désigné, ce samedi 26 mars 2011, Monsieur José BRITO, ancien Ministre des Affaires Etrangères du Cap-Vert, en qualité de Haut Représentant.

La Présidence de la République de Côte d’Ivoire regrette vivement de n’avoir, ni été consultée, ni été approchée comme il sied dans le traitement de cette question, et comme promis par M. le Président de la Commission de l`UA à M. Le Président de la République, dans un esprit de consensus.

Aussi, la Présidence de la République tient-elle à exprimer sa surprise quant à la nomination de M. José BRITO dans cette fonction, compte tenu de ses relations personnelles et de ses accointances politiques, connues de tous en Côte d`Ivoire, avec le Président sortant M. Laurent GBAGBO. De plus, cette décision n`est pas conforme à la volonté exprimée de nommer un ancien Chef d`État dans cette fonction.

En conséquence, la Présidence de la République de Côte d`Ivoire récuse M. José BRITO en qualité de Haut Représentant de l`UA pour la Côte d`Ivoire.

Fait à Abidjan, le 26 mars 2011

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ