x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 5 avril 2011 | AP

Paris et l`ONU exigent que Gbagbo renonce par écrit au pouvoir

© AP
Le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, a jugé lundi que la communauté internationale était à nouveau “mise à l`épreuve“ 70 ans après les atrocités nazies, dénonçant l`attitude du pouvoir en Libye et en Côte d`Ivoire à l`issue d`une visite au musée de l`Holocauste de Washington
Le ministre français des Affaires étrangères, Alain Juppé, a déclaré mardi que Laurent Gbagbo négociait les conditions de son départ mais que Paris et les Nations unies exigeaient qu`il signe un document disant qu`il renonce au pouvoir et reconnaît Alassane Ouattara comme le président de la Côte d`Ivoire.

"Les combats ont cessé. Les chefs militaires (...) ont donné des consignes de cessez-le-feu", a déclaré M. Juppé à l`Assemblée nationale.

"Des tractations sont en cours avec Laurent Gbagbo et sa famille pour mettre au point les conditions de son départ. Son conseiller Alcide Djédjé, qu`il présentait comme son ministre des Affaires étrangères, a gagné l`ambassade de France et il est en cours de discussions sur les conditions de départ de Gbagbo", a expliqué le ministre.

"Ces conditions, aujourd`hui, ne sont pas arrêtées", a-t-il poursuivi, mais "nous exigeons, et je viens d`avoir une conversation en ce sens avec le secrétaire général des Nations unies qui est évidemment exactement sur la même ligne, que le départ de Gbagbo soit précédé par la publication d`un document sous sa signature dans lequel il renonce au pouvoir et reconnaît Ouattara comme président".

L`ambassadeur ivoirien en France, Ali Coulibaly, interrogé sur TV5 Monde, a justifié cette exigence d`un document écrit par la nécessité de prévenir toute contestation des pro-Gbagbo par la suite.

"Nous avons également indiqué à l`ONUCI que nous souhaitions que toutes les dispositions soient prises pour sécuriser physiquement Gbagbo et sa famille", a précisé M. Juppé, soulignant qu`"il appartient ensuite à l`ONUCI et aux autorités ivoiriennes de décider de la suite à donner et des conditions du départ de Gbagbo".

"Nous sommes aujourd`hui, je l`espère, à deux doigts de convaincre M. Gbagbo de quitter le pouvoir et de laisser Alassane Ouattara l`exercer", avait déclaré plus tôt le chef de la diplomatie française.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ