x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 7 avril 2011 | AFP

Abidjan: échanges de tirs entre force française et éléments pro-Gbagbo (France)

© AFP
French military mission in Ivory Coast (Licorn) helicopter flies over Abidjan on April 1, 2011
La force française Licorne et des éléments armés défendant la résidence du président ivoirien sortant Laurent Gbagbo ont échangé des tirs mercredi soir à Abidjan au cours de l`exfiltration réussie de l`ambassadeur du Japon, a annoncé l`ambassade de France dans un communiqué.

Cette opération est intervenue le jour où les forces d`Alassane Ouattara, président reconnu par la communauté internationale, ont échoué à prendre d`assaut la résidence où est retranché M. Gbagbo, qui refuse de se rendre.

Face aux "tirs nourris des forces pro-Gbagbo, situées dans et autour de la résidence présidentielle" et "notamment dirigés" vers la résidence de l`ambassadeur de France, la force française a effectué des "tirs de riposte par hélicoptère", selon le communiqué lu à l`AFP.

A la demande du Japon et de l`ONU, la force Licorne était "intervenue ce soir pour exfiltrer l`ambassadeur et ses collaborateurs de la résidence du Japon", sur les toits de laquelle "des miliciens pro-Gbagbo avaient installé des armes lourdes", indique l`ambassade.

L`ambassadeur japonais Yoshifumi Okamura et ses collaborateurs "sont désormais sains et saufs et en sécurité au camp (militaire français) de Port-Bouët", dans le sud d`Abidjan, ajoute-t-elle.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ