x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 10 juin 2011 | AFP

Disparus de Côte d`Ivoire: hommage à Yves Lambelin, amoureux de l`Afrique

© AFP
Yves Lamblin PCA du groupe Sifca
PARIS, 10 juin 2011 (AFP) - Les proches d`Yves Lambelin, président de la Sifca, première entreprise privée de Côte d`Ivoire, mort après avoir été enlevé par un groupe armé dans le Novotel d`Abidjan le 4 avril, ont rendu hommage vendredi à un entrepreneur "amoureux de l`Afrique" où il était installé depuis 32 ans.

Yves Lambelin avait été enlevé avec le directeur du Novotel, Stéphane Frantz di Rippel, ainsi qu`un Béninois et un Malaisien, le 4 avril, alors que des combats faisaient rage entre partisans de Laurent Gbagbo et de son adversaire Alassane Ouattara. Les quatre hommes ont très vraisemblablement été tués.

M. Lambelin était réfugié depuis un mois environ au Novotel d`Abidjan, situé à cinq minutes du siège de son entreprise, ce qui lui permettait de réduire le nombre de passages de barrages et donc les risques pour sa sécurité, a expliqué à l`AFP son fils adoptif, Alassane Doumbia.

"Il était naturel pour lui de rester, il voulait être là-bas aux côtés de ses employés, pour que les usines tournent. Nous insistions pourtant pour lui dire de rentrer en France mais il finissait par se fâcher", a déclaré l`un de ses frères, Jean-Pierre Lambelin.

Le patron de la Sifca, société spécialisée dans la culture et la commercialisation d`oléagineux, de sucre de canne et le caoutchouc, était arrivé il y a 25 ans en Côte d`Ivoire à la faveur de l`implantation d`une usine de café vendue par son employeur de l`époque, Creusot Loire.

"C`était un aventurier, il a dit +banco+ et pris les rênes de l`usine. Il a ensuite intégré la Sifca qu`il a développée et transformée en groupe international", a expliqué son frère.

Installé en Côte d`Ivoire, il décidera de prendre la nationalité ivoirienne sous la présidence de Félix Houphouët-Boigny qui, selon son frère, lui avait dit qu`il était "plus Ivoirien qu`Européen".
Décrit comme "autoritaire, exigeant, mais juste", par ses deux frères Jean-Pierre et Georges, Yves Lambelin était également un "épicurien, cultivé", passionné de philosophie, de littérature mais aussi par l`aventure de la conquête spatiale, ont indiqué ses proches.

Célibataire, il avait adopté deux enfants: "Cela ne m`a donné aucun passe-droit. J`ai commencé à travailler à Londres, puis dans une banque d`affaires, avant d`entrer à la Sifca il y a 5/6 ans seulement où j`ai dû faire mes preuves", a dit son fils Alassane, désormais en charge du développement du groupe.

Gros travailleur, Yves Lambelin, âgé de 68 ans, préparait sa succession depuis une dizaine d`années, selon ses proches.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ