x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le lundi 22 août 2011 | Le Nouveau Réveil

La vérité sur l`arrestation du Général Guiai Bi Poin : Des horreurs découvertes à l`Ecole de gendarmerie

© Le Nouveau Réveil Par Nathan Koné
Cecos - Le Contrôleur-général Bredou M`Bia préside la cérémonie d`arrosage du galon du commissaire principal Robé Gogo Joachim
Jeudi 16 septembre 2010. Abidjan. Siège du Centre de commandement des opérations de sécurité (CeCOS). Le général de division Guai Bi Poin (photo) célèbre la promotion de son second, Robé Gogo Joachim, le chef de la planification et des opérations, au grade de Commissaire principal, en présence du Directeur général de la police, le général Bredou M`Bia
Le Général de division Georges Guiai Bi Poin qui fut l`un des piliers majeurs du système sécuritaire et de défense de l`ex-régime au pouvoir en tant que commandant de la très célèbre unité spéciale Cecos est aux arrêts depuis samedi dernier. L`information a été confirmée par le colonel major Vako Bamba, commandant en second de la gendarmerie nationale. "Le Général Guiai Bi Poin est actuellement incarcéré au camp commando de Koumassi. Nous l`avons arrêté parce qu`il est soupçonné dans l`affaire du charnier découvert à l`Ecole de gendarmerie" a confié l`adjoint du commandant supérieur de la gendarmerie nationale à l`Afp. Sur le charnier en question, l`officier supérieur n`a pas fourni de détails supplémentaires pour permettre de savoir de quoi il retourne exactement.

Mais si l`on en croit des sources très bien informées de cette arrestation, il y a de cela quelques jours, des éléments de la gendarmerie nationale auraient découvert dans le sous-bois de l`école de gendarmerie sise à Cocody des monticules qui ressemblent à des fosses communes ou des charniers. Et de ces endroits se dégagent des odeurs pestilentielles, de corps en décomposition avancée. Selon les premières indications de l`enquête en cours, ces cadavres enfouis ne dateraient pas de 2 à 4 mois mais de la période avant l`offensive des Frci sur Abidjan pour la libération de la capitale économique des griffes du dictateur des Lagunes auquel le Cecos du Général Guiai Bi Poin était particulièrement dévoué. En effet, dans la bataille pour le maintien au pouvoir du président Laurent Gbagbo, candidat malheureux de la présidentielle du 28 novembre 2010, le Cecos avait joué les premiers rôles avec la Garde Républicaine de Dogbo Blé et la Marine de Vagba Faussignaux. Les expéditions punitives civiles, les assassinats et les crimes les plus abjects dont les militants du Rhdp ont souffert durant cette période étaient imputés essentiellement aux éléments de ces trois Généraux.

Jusque-là, Guiai Bi Poin bénéficiait d`une certaine tolérance du régime Ouattara qui a décidé de ne pas céder à la chasse aux sorcières contre les éléments des ex-Fds. Ne seront poursuivis que les militaires contre qui existent des indices graves et concordants de participation à un crime bien précis. Le Général Guiai Bi Poin a été arrêté parce que justement le Cecos qu`il dirigeait d`une main de fer serait mêlé à ce charnier si l`on en croit à des indiscrétions dignes de foi. Pour l`instant, selon nos sources, seul Guiai Bi Poin a été mis aux arrêts. Mais les enquêteurs s`activent à faire toute la lumière sur les contours de ce charnier dans lequel se trouveraient plusieurs dizaines de cadavres.

AKWABA SAINT CLAIR
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ