x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Afrique Publié le lundi 29 août 2011 | LeMonde.fr

Kadhafi secrètement amoureux de Condoleezza Rice ?

© LeMonde.fr Par DR
Indépendances africaines : La Libye a célébré avec faste les 40 ans de pouvoir du guide de la révolution, le colonel Mouammar Kadhafi
Photo: le colonel Mouammar Kadhafi, Guide de la révolution de la grande Jamahiriya arabe Libyenne, populaire et socialiste
La prise par les rebelles du bastion déserté de Kadhafi commence à livrer ses secrets comme le révèle le quotidien Le Monde et certaines trouvailles sont pour le moins étonnantes.

En effet, outre les armes plaquées or de l'ancien homme fort de la Libye ou encore ses multiples bustes et autres portraits à son effigie voire ses canapés en formes de sirènes, certains vêtements abandonnés, ses tableaux, ses livres... Les rebelles ont eu la surprise de trouver un surprenant album composé exclusivement de photos de l'ex-secrétaire d'Etat américaine, Condoleezza Rice.

Depuis quelques années déjà, celui qui se présentait comme "Le Guide" de la Libye faisait part de son admiration pour l'ex-secrétaire d'Etat de l'administration Bush comme par exemple lors d'une interview en 2007 pour la chaîne de télévision Al-Jazeera où il avait déclaré : "Je soutiens ma chère femme noire africaine [...] j'admire et je suis très fier de la façon dont elle se penche en arrière et donne des ordres aux dirigeants arabes. [...] Leezza, Leezza, Leezza, je l'aime vraiment beaucoup. Je l'admire et je suis fier d'elle, parce que c'est une femme noire d'origine africaine."

212.000 dollars de cadeaux

"Leeza" comme il aimait l'appeler avait par ailleurs reçu de la part de Mouamar Kadhafi une multitude de présents comme une bague en diamants, un médaillon gravé du portrait de Kadhafi, un exemple dédicacé du livre vert, etc. Des présents atteignant la valeur totale de 212.000 dollars selon Le Monde, que "Leeza" n'avait pu conserver : la loi du pays de l'oncle Sam lui interdisant de recevoir des présents de la part des chefs d'états étrangers.

Nul ne sait si cette relation semble-t-il privilégiée a joué un rôle sur les relations entre les deux nations.

Interrogée sur cette "découverte", Condoleezza Rice ne s'est laissée aller à aucun commentaire, laissant le porte-parole du département d'Etat commenter l'information par un bref communiqué dans lequel ce dernier jugeait l'information "bizarre et profondément effrayante".
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ