x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 1 septembre 2011 | Parole d’Afrique

Coupures intempestives d’électricité, augmentation du prix du kilowatt, grogne de la population…Voici les raisons profondes

Dès son accession à l’indépendance le 7 août 1960, la Côte d’Ivoire, sous l’égide du premier président, Félix Houphouët-Boigny, a procédé à la création de nombreux barrages dont d’Ayamé 1, Ayamé 02 et Kossou … tant la fourniture en énergie constituait une préoccupation majeure. La société de production de cette énergie dénommée Eeci (Energie électrique de Côte d’Ivoire) à cette époque, a été la fierté des Ivoiriens. Aujourd’hui, avec sa démographie galopante, la fourniture en énergie de la population ne suffit plus. Et pourtant !
Devenue Compagnie ivoirienne d’électricité (Cie) depuis quelques années, la Cie connait des difficultés dans la fourniture de l’électricité. Comment en est on arrivé là ? Certains agents interrogés dans le cadre de notre enquête, ont révélé ce qu’à la Cie les transformateurs installés il y a de cela plusieurs décennies sont dépassés. Ce, d’autant plus que la densité démographique s’est accrue de façon fulgurante. Il est donc clair que ces transformateurs, très vétustes, ne peuvent plus supporter l’énergie débitée en ce moment. Chose plus grave, selon des sources bien introduites, la Cie, pour des raisons de trésorerie, refuse d’acheter de nouveaux transformateurs et préfère réparer ceux déjà existants. Car, un nouvel appareil revient à l’entreprise à 1,8 milliards de Fcfa. Alors que pour la réparation de ces transformateurs, il faut seulement dépenser environ 800 000 Fcfa. Vétustes, ces transformateurs de courant sont de faible capacité. Pour ce faire, en cas de panne, il est très difficile de résorber ce problème avec rapidité. A côté des problèmes des transformateurs, existe celui du manque de formation, voire de recyclage des techniciens et autres cadres de la Cie pour assurer la maintenance. Parce qu’en la matière, la technique évolue. Aussi, des investigations sur le terrain font ressortir que les documents dont dispose l’entreprise datent de 1978. Ils sont par conséquent dépassés et ne peuvent véritablement plus servir.
Factures CIE/Comment les consommateurs sont grugés depuis trois ans

Ils sont nombreux les consommateurs de la Compagnie ivoirienne d'électricité qui, au fil des factures émises depuis 2008, sont surpris des montants qui y figurent. De protestations en contestations, toutes les tentatives qu'ils entreprennent restent lettre morte. Au demeurant, il leur est demandé de payer l'intégralité des factures avant que leur dossier soit examiné. En guise d'examen, ils sont renvoyés de services en services. Parce que, à la vérité, les agents qui les reçoivent ne peuvent pas s'autoriser à dévoiler le pot aux roses. Etant entendu que c'est un dossier qui dépasse le cadre de leur compétence. Le tout ayant été ficelé à un stade plus élevé.

De quoi est-il question?
Le 22 février 2007, par arrêté ministériel N°006 MC/MEF/MME portant révision des catégories tarifaires de l'arrêté interministériel N°001 MC/MEF/MME du 10 janvier 2008 portant modification des tarifs de l'électricité, il est décidé une hausse tarifaire à compter du 1er février 2008. A cet effet, une lettre référencée N/Réf: 018/MME/CAB-CEE/AKJ/Dce, du ministre des Mines et de l'Energie d’alors, est adressée au DG de la Cie le 7 mars 2008. Il est libellé comme suit. "Monsieur le Directeur général, je vous prie de trouver ci-joint, l'arrêté ministériel N° 006 MC/MEF/MME du 22 février 2008 portant révision des catégories tarifaires et instituant une hausse tarifaire. Je voudrais particulièrement attirer votre attention sur le fait que cette hausse ne s'applique qu'à certaines catégories de clients et ne concerne pas les primes fixes. Elle prend effet à compter du 01er Février 2008. Je vous saurais gré de toutes les dispositions utiles que vous prendrez pour la parfaite application de cette mesure. Veuillez agréer, Monsieur le Directeur général, l'expression de ma considération distinguée".
Des ampliations de ce courrier seront également transmises à la DE, l'Anaré, à la Sogepe et la Sopié. Dans le cas de la CIE, il est fort curieux que, réceptionnant le courrier et la copie de l'arrêté qui y était annexé, elle n'ait pas jugé utile d'informer ses abonnés. Bien au contraire, elle a décidé d'appliquer la nouvelle grille tarifaire, mais avec une majoration. De sorte qu'en l'espèce, c'est l'Etat ivoirien qui est tenu pour responsable de cette hausse qui frappe de plein fouet tous les foyers. Une étude comparative des prix proposés par le comité interministériel, et ceux pratiqués en 2007 et 2008 par la Cie permet de voir l'étendue de l'arnaque.

*Le tarif modéré domestique basse tension est modifié, selon l'arrêté sus mentionné, comme suit:

Prime fixe par bimestre (TTC) 559 Fcfa
Redevance électrification rurale par bimestre (TTC) 100 Fcfa
Redevance RTI 2.00 Fcfa
Taxe communale Abidjan par KW/h 2.50 Fcfa
Taxe communale autres communes par KW/h 1.00 Fcfa
Prix du KW/h au-delà de 80 KW/h bimestre (TTC) 73.99 Fcfa
Prix du KW/h jusqu'à 80KW/bimestre 36.05 Fcfa
Redevance électrification rurale par KWh 1.00 Fcfa

*Le tarif modéré appliqué par la CIE jusqu'en 2007

Prime fixe par bimestre 120 Fcfa
Redevance électrification rurale 140 Fcfa
Taxe communale 95 Fcfa
Redevance RTI 0
Timbre d'Etat 30 Fcfa

*Tarif modéré pratiqué par la Cie depuis février 2008:

Prime fixe par bimestre 560 Fcfa
Redevance électrification rurale 335 Fcfa
Taxe communale 580 Fcfa
Redevance Rti 465 Fcfa
Timbre d'Etat 100 Fcfa
Comme on le constate sur les chiffres avancés plus haut, la hausse tarifaire pratiquée par la Cie est de loin supérieure au prix plafond proposé par le comité interministériel. Malheureusement, cela ne semble nullement émouvoir les responsables de cette société. Qui agissent en toute impunité, sans tenir compte des autorités de régulation et de la tutelle. C'est à croire qu'elle a tout pouvoir pour agir comme elle l'entend. Il est temps que des mesures idoines soient prises pour freiner de telles pratiques.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ