x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

International Publié le lundi 12 septembre 2011 | L’Inter

Commémoration du ``11 septembre`` : L`ambassadeur des Etats-Unis en parle

11 septembre 2001 – 11 septembre 2011. Dix (10) ans après, le monde entier se souvient encore des victimes de l'attaque terroriste perpétrée au cœur du pouvoir aux Etats-Unis. Dans ce texte produit à la veille de la commémoration de cet instant douloureux, l'ambassadeur des Etats-Unis en Côte d'Ivoire, Philip Carter III, en parle.

Ce dimanche marque le 10ème anniversaire des attaques terroristes du 11 septembre à New York City, Washington DC et en Pennsylvanie. Des attaques qui ont couté la vie de citoyens issus de plus de 90 pays. Les Américains ainsi que les autres peuples épris de liberté vont, à travers le monde, se rassembler afin d’honorer la mémoire de ceux qui ont péri et renouveler leur soutien à ceux qui ont été blessés ou qui ont perdu leurs proches. Le Président Barack Obama a déclaré ce jour 11 septembre, Journée Nationale de Service et de Souvenir. Le Président et la Première Dame, Michelle Obama, vont se joindre aux cérémonies marquant cette commémoration au Ground Zero, au Pentagon et à Shanksville en Pennsylvanie. Nous honorons et nous nous souvenons de ceux qui ont perdu la vie et ceux qui se sont sacrifiés et mis leur vie en danger en essayant de protéger les autres depuis le 11 septembre. Au même moment nous réfléchissons sur ce que nous avons appris pendant les dix dernières années et nous revoyons nos espoirs et nos projets pour l’avenir. Nous avons tiré de nombreux enseignements de cette douloureuse épreuve ; notamment la détermination de notre peuple et nos différentes communautés, la solidité de nos relations internationales et la puissance de nos valeurs et idéaux communs. Le Président Obama a rappelé cela quand il a dit : « Nous étions unis, et l’abondance de générosité et de compassion nous rappelle que dans les moments difficiles, nous, les Américains devons ensemble aller de l’avant comme un seul peuple. »
L'Amérique tire sa force de la diversité de son peuple, un peuple déterminé à bâtir une société où les valeurs telles que la justice et la tolérance leur donnent des gages d’une vie meilleure pour eux et leurs enfants. Les Etats-Unis ne sont pas le seul pays qui tire sa force de sa diversité. En effet, en renforçant les institutions qui font la promotion de la justice et du développement économique, et en travaillant pour s'assurer que l'éducation et autres services publics soient accessibles à tous, le peuple de Côte d'Ivoire peut faire avancer le processus de réconciliation et de reconstruction dans ce pays. Nous le savons, cela ne sera sans doute pas un processus facile et cela nécessitera la patience et la confiance mutuelle, la tolérance et des compromis. Nous savons aussi que tout le monde ne partage pas ces valeurs de tolérance et de compromis. La récente attaque contre le siège des Nations Unies à Abuja, au Nigeria, dans laquelle 23 personnes ont été tuées est un rappel que la menace de ceux qui épousent l’idée de l'intolérance et ont peur de la liberté est toujours présente, et que ceux qui cherchent à bâtir un meilleur avenir pour eux-mêmes et leurs enfants doivent rester vigilants et unis. C'est pourquoi les Etats-Unis continueront de travailler avec des partenaires du monde entier afin d’affronter et de combattre la violence extrémiste. Bâtir une société tolérante, démocratique et prospère reste la meilleure stratégie de lutte contre la violence extrémiste. Les Etats-Unis demeurent fermement résolus à soutenir la démocratisation et le développement particulièrement en Afrique. Le président Obama a souligné ceci lors de sa rencontre le 29 juillet avec le président Alassane Ouattara ainsi que trois autres présidents ouest-africains, démocratiquement élus, les leaders qui, a-t-il dit : « représentent en Afrique le progrès démocratique, lequel est vital pour une Afrique stable, prospère et juste, mais reste également essentiel pour la stabilité et la prospérité du monde». Comme l’a déclaré le Président Obama, les Etats-Unis travailleront avec ces nations "en tant que partenaires pour construire une justice efficace, des sociétés civiles fortes, des parlements qui sont efficaces et inclusifs, en s'assurant que les droits de l'homme soient protégés». De la manière dont les Etats-Unis ont surmonté les défis du 11 septembre et en sont sortis plus forts, la Côte d'Ivoire a le potentiel d'émerger de sa récente crise en devenant plus forte et plus unie. En investissant et en développant l’énorme potentiel de son peuple et de ses ressources, la Côte d'Ivoire retrouvera sa place de leader dans la sous-région et de plaque tournante pour le commerce et l'investissement, le transport, l'art et la culture. Le peuple de Côte d'Ivoire peut être assuré que les Etats-Unis continueront à être un partenaire fidèle au moment où les efforts se poursuivent en vue de la construction d’un pays démocratique et de la mise en place d’une société juste et tolérante.

Source: Ambassade des USA
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ