La brigade de la salubrité Urbaine (BSU) est enfin opérationnelle. Elle a lancé ses activités hier dans son enceinte, située à la Riviera- Attoban. La BSU est une structure mixte composée de 52 membres : 10 agents des Forces de Police, 10 agents de la Gendarmerie Nationale et 50 brigadiers civils comprenant 28 hommes, 22 femmes et 3 chefs de service. Elle est placée sous le commandement du commissaire Téhé Mondet. Parrain de la cérémonie, le ministre d`Etat, ministre de l`Intérieur Hamed Bakayoko, a saisi l`occasion pour prévenir les policiers et gendarmes membres de la brigade. « Vous avez une grande responsabilité. La Côte d`Ivoire a changé. Tous ceux qui ne l`ont pas compris sont en danger. Ne pensez pas que c`est encore une affaire de gombo », a-t-il indiqué. Poursuivant, le ministre Hamed Bakayoko a félicité la ministre de la Salubrité urbaine, Anne Désirée Ouloto « pour le travail abattu en si peu de temps, avec peu de moyen ». « Vous êtes la fierté du gouvernement. Et vous n`avez pas le droit de décevoir l`espoir que vous avez suscité. C`est pourquoi, nous vous demandons de montrer que ce que vous avez fait n`est rien à côté de ce que les gens verront », a-t-il lancé à l`endroit de sa collègue Anne-Désirée Ouloto. Au PNRRC qui a mis à la disposition de la brigade 30 ex-combattants re-profilés, le ministre de l`Intérieur a demandé « d`aller plus vite ». Car des jeunes armés, qui n`ont rien à faire, iront tout simplement braquer les honnêtes citoyens. La BSU, précisera Mme Ouloto, a pour mission de veiller au respect du bien public, en empêchant les installations anarchiques sur le domaine public, les emprises, les caniveaux et sous les foyers de haute tension. Pour réussir cette mission, les brigadiers, a-t-elle conseillé, doivent faire preuve de dignité et de probité. « Il est interdit de racketter les populations. Les extorsions de fonds sont punies par la loi. Il n`y aura pas de passe-droit. Les agents de la brigade qui se rendront coupables d`indélicatesse seront soumis à la rigueur de la loi », a-t-elle prévenu. Expliquant le bien-fondé de la BSU, la ministre de Salubrité urbaine a tout simplement déclaré que le cadre de vie influence directement la santé. Et qu`une maison, des rues, des écoles, des entreprises propres, saines et agréables à vivre, contribuent au bien-être des populations.
La BSU est équipée d`un véhicule de troupe, de deux véhicules de type 4x4, double cabine, de dix motos de patrouille et du matériel de télécommunication. Un arsenal qui, à en croire Mme Ouloto, sera renforcé.
Dao Maïmouna
La BSU est équipée d`un véhicule de troupe, de deux véhicules de type 4x4, double cabine, de dix motos de patrouille et du matériel de télécommunication. Un arsenal qui, à en croire Mme Ouloto, sera renforcé.
Dao Maïmouna