x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 18 octobre 2011 | L’intelligent d’Abidjan

Voici la position de la DST

L’ancien aide de camp de l’ex-Première Dame, le commandant Séka Séka Anselme a été arrêté, le samedi 15 octobre 2011, avec dans sa besace deux passeports et circulait sous une fausse identité. Selon des sources proches de l’enquête, les passeports du commandant Séka Séka Anselme, ancien aide de camp de Simone Gbagbo, n’étaient pas biométriques. Ce fait intriguant a conduit notre équipe de reportage à se rendre dans les locaux de la DST (Direction de la surveillance du territoire) à Cocody. Les responsables de cette institution ont observé la loi de l’omerta. Ils ont conseillé de faire une demande à adresser au DG de la Police, pour obtenir l’autorisation de nous livrer des informations. Un cas qui devait interpeller le CNP pour une démarche en direction de tous les services qui font de la rétention de l’information. Le commandant Séka Séka a été mis sous les verrous alors qu’il comptait se rendre à Conakry – Guinée. En escale depuis la crise postélectorale ivoirienne, à Abidjan, il a été exfiltré de l’avion de la compagnie Asky qui devait l’emmener à Conakry en République de Guinée.
K.P.


Pluie d’alertes sur Internet après l’arrestation de Séka Séka ; Les patriotes sont-ils devenus paranoïaques ?

L’annonce de l’arrestation du commandant Séka Séka, l’aide de camp de Mme Simone Gbagbo, le samedi 15 octobre 2011, a fait naître un véritable sentiment de paranoïa au sein des patriotes pro-Gbagbo. Ce qui a donné des idées à une internaute pour extérioriser l’état d’esprit des partisans de l’ex-président. Hier sur Facebook, une alerte, pour le moins surprenante, a été donnée par cette ‘’facebooker’’. Ce message est ainsi libellé : « Avis aux patriotes : faites attention aux véhicules que vous empruntez, ils peuvent prendre la destination Côte d'Ivoire. Ne regardez plus la télé, elle peut vous téléporter contre votre gré à Abidjan ! Faites attention à internet, vous risquez d'être téléchargé à Abidjan, ne portez plus de chaussures, elles peuvent vous obliger à prendre la route d’Abidjan contre votre gré ! N'utilisez plus de téléphone portable, un patriote qui en a utilisé s'est retrouvé l'instant d’après à Abidjan ! Ne dormez plus, un patriote endormi a fait un cauchemar dans lequel il s'est vu à Abidjan et à son réveil, il y était vraiment ! Ne mangez plus, ne buvez plus, ne respirez plus, ne parlez plus, la DGSE a tellement de pouvoir qu'elle peut vous mettre la main dessus à tout moment. Qui dit mieux! ». La lecture d’un tel message pourrait susciter des interrogations : les patriotes ont-ils vraiment l’intention de regagner un jour la Côte d’Ivoire, leur pays, pour participer à la réconciliation nationale ? Seraient-ils devenus paranoïaques ? Bien malin celui qui pourra répondre à ces interrogations, car dans l’esprit des patriotes ivoiriens exilés dans certains pays du continent africain ou ailleurs dans le monde, la destination Côte d’Ivoire n’est pour l’instant pas à l’ordre du jour.
Olivier Dion

Séka Yapo Anselme, alias Mamadou Koulibaly

Malgré les consignes de discrétion et de non communication des informations à la presse (de quoi alimenter rumeurs et spéculations), il est revenu que le passeport avec lequel a voyagé Séka Anselme Yapo, portait le nom de Mamadou Coulibaly. Mais on ne sait si c’est Coulibaly ou Koulibaly. Approché, le président de Lider et de l’Assemblée nationale, est tombé des nues, attendant d’être avisé par les autorités pour en avoir le cœur net. Mamadou Koulibaly a émis des réserves et souhaité plutôt que la lumière soit vite faite sur la question. Des réunions au sommet et à huis clos se sont multipliées hier, pour tirer au clair la question des passeports et du circuit de délivrance. Le chef de l’Etat et le Premier ministre ainsi que le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur ont donné les instructions nécessaires pour rechercher les informations et établir les faits dans les règles de l’art et dans la sérénité. Il y a deux mois déjà, la DST avait, dans le cadre d’une enquête sur Séka Séka, entendu des personnes en relation d’affaires avec lui. Séka Yapo Anselme, voyageait en business class.
Charles Kouassi
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ