x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mercredi 30 novembre 2011 | AIP

Bientôt, une reforme de la filière anacarde-coton

La filière coton-anacarde va faire bientôt l'objet d'une reforme, a revélé mardi le directeur du cabinet du ministre de l'Agriculture, Coulibaly Siaka Minayaha, à l'occasion de la cérémonie de remise des charges au nouveau président du conseil d'administration de l'Autorité de regulation de la filière coton et anacarde (ARECA).
"Cette reforme va aboutir à la mise en place de vrais organes représentatifs des producteurs", a souligné le proche collaborateur du ministre Amadou Sangafowa Coulibaly, précisant que le groupe de travail sur la question est très avancé.
Selon le directeur de cabinet, le syndrome café-cacao a atteint la filière anacarde, estimant que la libéralisation a provoqué l'anarchie. Il a dénoncé l'attitude de certains dirigeants qui géraient la filière au détriment des producteurs. "Une série de documents techniques sont en cours d'élaboration pour anoblir les fonctions de producteur ou d'agriculteur", a rassuré M. Coulibaly.
Le représentant du ministre de l'Agriculture qui supervisait la cérémonie de passation de charges, a invité, à cet effet, le nouveau président conseil d'administration, Mamadou Bamba, à assainir le milieu des producteurs et à le professionnaliser.
Il l'a engagé à faire du binôme coton-anacarde, le café-cacao du nord du pays afin que dans les cinq à dix ans à venir, l'anacarde dépasse la production de cacao.
Nommé le 16 novembre 2011, le nouveau président et ses administrateurs ont été installés, vendredi.
L’Autorité de régulation du coton et de l’anacarde est une société d’Etat créée le16 septembre 2002. Elle est chargée de mettre en place le cadre réglementaire et contractuel devant régir le fonctionnement des deux filières. Elle a également pour mission de veiller au respect des règles par les différents collèges d’opérateurs et à l’application des sanctions aux contrevenants.
(AIP)
kkf/cmas
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ