x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 27 décembre 2011 | Notre Voie

Messe de Noël - Mgr Jean Pierre Kutwa (archevêque d’Abidjan) : “Il nous faut être doux et humbles de cœur”

La commémoration de la naissance de Jésus dans le monde entier a été marquée en Côte d’Ivoire, entre autres, par un culte au cours duquel les chrétiens ont reçu une fois de plus un enseignement qui puisse leur permettre de vivre leur foi en vue d’être en phase avec Dieu, surtout pour leur salut. Car, ne dit-on pas que le salut est individuel. C’est dans cette optique que l’archevêque métropolitain d’Abidjan, Mgr Jean Pierre Kutwa, n’a pas manqué d’inviter les fidèles à mettre en pratique la parole de Dieu avec persévérance. Il a fait cette recommandation, la nuit de samedi, à la cathédrale Saint Paul d’Abidjan-Plateau, lors de la messe de Noël.
« Noël, Jésus parmi nous, Jésus avec nous. Nous nous plaignons bien souvent de l’éloignement de Dieu. Noël nous apprend que Dieu est devenu présent, vivant, apparent, manifeste parmi nous », a-t-il dit. Et de poursuivre : « Il est facile d’imaginer Dieu tel que nous voudrions qu’Il se manifeste. Mais, il est terrible de l’accepter tel qu’Il se présente à nous. Si Dieu restait dans son ciel, nous serions bien tranquilles, nous pourrions ainsi détester notre prochain en toute sécurité, lui garder tranquillement rancune, lui refuser le pardon, lui rester indifférent toute la vie ». Si, avec Noël, selon Mgr Jean Pierre Kutwa, Dieu est venu habiter parmi les hommes, Il leur demande, par conséquent, de faire attention à tout. « Un Dieu incarné, cela s’impose à nous, cela nécessite que nous fassions attention à Lui pour ne pas Le diaboliser, Le heurter, Le critiquer, Le bousculer », a-t-il ajouté. Le Dieu incarné a vaincu la violence et la mort, au dire de l’archevêque d’Abidjan. Et que Jésus propose aux hommes son exemple pour vaincre la peur et ruiner tout ce qui les fragilise. « Il nous faut, comme Lui, être doux et humble de cœur, plein de douceur et de patience envers tous. C’est à ce prix uniquement que nous ferons de Noël une chance pour nous et pour notre pays », a-t-il exhorté.
Pour Mgr Jean Pierre Kutwa, Noël est une invitation à sortir des ténèbres, ténèbres des rancœurs, des désirs de vengeance, des refus de pardonner en vue de marcher dans la lumière véritable qui vient de Dieu. « Noël, c’est le refus d’habiter le pays de l’ombre pour être avec les autres, objet de la bienveillance de Dieu. Noël, c’est l’assurance que Dieu nous porte dans sa grâce et nous décharge de tout ce qui nous peine », a-t-il annoncé. Et que la crise électorale qui a semé désarroi et désolation a meurtri le cœur des populations et éprouvé la foi des croyants. La naissance de Jésus, à en croire l’évêque, est un enseignement que toute vie est commencement et renferme toutes de possibilités. « Noël, c’est surtout la présence sur notre terre d’un homme qui a su conjuguer l’audace et la patience pour nous faire découvrir progressivement qu’Il est fils de Dieu. Un homme qui a eu la prétention, dans l’humilité la plus extrême, de se révéler comme sauveur et libérateur », a-t-il expliqué.
Il y a plus de 2000 ans que Jésus est né de la Vierge Marie, à Bethléem, en Judée. Il est né dans une étable, à la périphérie de la ville, pauvre parmi les pauvres. Il a choisi de sauver l’homme et Il ne s’en départira jamais en dépit des blocages que l’Homme opposera à cet amour.
Gomon Edmond
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ