x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le vendredi 30 décembre 2011 | L’Inter

BCCI/Rebondissement dans l`affaire BCCI : Le courrier du liquidateur qui clarifie tout le dossier ; Les agents vont-ils entrer en possession de leur dû? Me Franck Kouyaté interpelle Ouattara

Le contentieux qui oppose les ex-employés de l'ex-BCCI (banque of credit and commerce international) au Trésor public connait un nouveau rebondissement. Me Franck Kouyaté, Conseil des agents de cette banque dissoute en 1991, réclame la mise à disposition de ses clients, des sommes à eux dues et en interpelle le président de la République Alassane Ouattara qu'il invite à se pencher expressément et avec diligence sur ce dossier. Après avoir mené toutes les démarches nécessaires entre Abidjan, Paris et Dubaï, auprès des premiers responsables de la banque liquidée, le Conseil juridique des agents a, en effet, obtenu des autorités ivoiriennes de l'époque le paiement du reliquat des indemnités et bonus des ex-employés de l'ex-BCCI reversé par les services de Me Martine Carrasset, liquidateur à Paris. Dans un courrier en date du 14 juillet 2010, le ministre de l'Economie et des Finances, Charles Koffi Diby autorisait à la direction du Trésor public, le paiement du reliquat maintes fois réclamé par les agents de l'ex-BCCI, à savoir la somme de 338.509.883 F CFA comme une avance sur le transfert de Paris qui remontait à 723 millions FCfa. Ce qui donnait un solde attendu de 384 millions que devrait reverser toujours la liquidation.
Mais, à ce jour, ces agents continuent d'attendre en vain d'entrer en possession de ce solde. Toute chose qui va susciter une autre réaction de Me Kouyaté, leur Conseil à travers un courrier au liquidateur de Paris pour encore demander des comptes. Surprise générale du juriste, Me Carrasset lui renvoie une autre correspondance à travers laquelle elle lui retrace tous les mouvements financiers entre Paris et Abidjan. Fait notable, le liquidateur révèle le décaissement en direction d'Abidjan, de la somme de 98.932.280 F CFA à la date du 8 juillet 2010. Un chèque dont le ministre de tutelle ne devrait pas en avoir été informé au moment où il écrivait au Trésor 6 jours plus tard pour lui demander de verser les 338 millions susmentionnés. Mieux, le 04 août dernier, le liquidateur de Paris mentionne dans sa correspondance un autre mouvement financier de 164.018.735 F CFA dont n'ont toujours pas eu encore vent les ayants-droit. Soit au total la somme de 262.982.015 F CFA que ces derniers sont en droit de réclamer au Trésor. Outre les 384 millions évalués désormais à plus de 387 millions en raison des bénéfices générés par le placement. En somme, c'est le montant de 650.673 088 F CFA que les ex-agents de l'ex-BCCI et leur mandataire réclament dans l'immédiat au chef de l'Etat, c'est-à-dire le cumul des deux derniers versements de Paris rajoutés au solde disponible de ce qui leur est dû. Depuis quelques jours, Me Kouyaté vient d'engager des négociations directes avec le ministre Charles Koffi Diby pour que ce dossier soit traité une bonne fois pour toutes avec célérité. L'affaire suscite des remous souterrains et des personnes manœuvreraient même dans l'ombre en tant que délégué du personnel pour une entreprise dissoute il y a 20 ans actuellement. Mais, à ce jour, le hic du dossier se trouve au niveau des personnes éventuelles qui détiendraient les chèques non encore reversés aux agents dont certains, décédés après des années d'attente, ne profiteront plus de ce qui leur revient. Liquidateur pour le compte du Trésor à l'époque où il en était le directeur général adjoint, M. Koné Adama, l'actuel DG aurait toujours ce dossier en main. Qu'en fait-il aujourd'hui et à quand le reversement des indemnités des agents vieillissants et impatients? Vivement que les nouvelles autorités prennent les dispositions pour mettre fin à ce contentieux qui n'a pas sa raison d'être et ne fait que trop durer.

F.D.BONY
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ