Les pays ayant en commun l’usage du français ont célébré, hier, la Journée internationale de la Francophonie avec comme thème général «Le français est une chance». L’Agence ivoirienne de coopération francophone (Aicf) dirigée par le magistrat Epiphane Zoro Ballo, sous l’égide du ministère de la Culture et de la Francophonie, a été le maître d’œuvre de la cérémonie solennelle de cette journée qui, en Côte d’Ivoire, avait pour thème «Cohésion nationale, paix et développement». A cette occasion, plusieurs allocutions ont meublé la rencontre qui a eu lieu sur l’espace lagunaire du Palais de la Culture d’Abidjan-Treichville. Notamment celle de François Amichia, maire de Treichville- la commune hôte- pour son mot de bienvenue, Epiphane Zoro Ballo, Maurice Kouakou Bandaman, ministre de la Culture et de la Francophonie, et celle de la représentante du chef de l’Etat, Mme Jeanne Peuhmond, conseiller spécial chargé du genre et des affaires sociales. Pour le directeur général de l’Aicf, rappelant que la Journée internationale de la Francophonie est célébrée en Côte d’Ivoire depuis 2003, chaque 20 mars de l’année est l’occasion pour les communautés francophones du monde de partager les valeurs de solidarité, de démocratie, de paix, de fraternité dans une ambiance de convivialité. «Véritable creuset socio-culturel, la Journée internationale de la Francophonie se présente comme une opportunité pour les francophones et francophiles de prôner la diversité culturelle et linguistique, ainsi que la défense des valeurs chères à la Francophonie», a indiqué Epiphane Zoro Ballo. Quant au ministre Maurice Bandaman, il a avancé que le thème «Le français est une chance» est «en phase avec nos réalités et nous interpelle à plus d’un titre individuellement et collectivement». A l’en croire, le français permet de bâtir une communauté de relations plus grande et chaque fois plus solidaire. Il a dit que c’est une chance pour la Côte d’Ivoire d’appartenir à cette communauté qui regroupe plus de 75 pays à travers le monde. Par ailleurs, il a estimé que la Francophonie est un creuset de résolution des conflits. Il a pris pour exemple la crise postélectorale pour la résolution de laquelle l’Organisation internationale de la Francophonie (Oif) s’est personnellement investie. Il n’a pas manqué de féliciter le directeur général de l’Aicf qui a fait des journées de la Francophonie en Côte d’Ivoire une fête populaire et éclatée.
Les résultats des concours de poésie et de dictée, organisés auparavant dans le cadre des journées nationales de la Francophonie, ont été donnés durant cette cérémonie qui a vu des artistes prester.
Marcellin Boguy
Les résultats des concours de poésie et de dictée, organisés auparavant dans le cadre des journées nationales de la Francophonie, ont été donnés durant cette cérémonie qui a vu des artistes prester.
Marcellin Boguy