x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 5 avril 2012 | L’intelligent d’Abidjan

Enseignement supérieur / Rentrée universitaire en septembre 2012 : Les préinscriptions démarrent le 18 avril

© L’intelligent d’Abidjan Par Prisca
Législatives: Cissé Bacongo le candidat du RDR à Koumassi était face à la population.
Lundi 05 décembre 2011. Abidjan, Koumassi Campagne électorale du ministre Cissé Bacongo le candidat du RDR
Sous la supervision de son premier responsable Cissé Ibrahima Bacongo, le ministère de l’Enseignement supérieur prépare activement la rentrée universitaire unique fixée au 03 septembre 2012. Outre, les travaux de réhabilitation de l’environnement universitaire, ceux de restitution des bases de données sont en cours. Et sont très avancés.

Ainsi, l’identification de l’ensemble des étudiants et l’orientation des bacheliers en attente (2011) et ceux de (2012) seront-ils lancées à partir du 18 avril 2012. L’information a été livrée à la presse le mercredi 4 avril 2012 par le Chef de la DIST (Direction de l’information scientifique et technologique) M. Koné Tiémoma. Face aux hommes de média, au Plateau, le chef du Dist a expliqué que la série d’actions qui démarre le 18 avril et s’achève le 30 juin vise à permettre à tous les étudiants de se préinscrire et préparer sereinement la rentrée. « Le chronogramme est le suivant : dès le 18 avril, tous les anciens étudiants des universités d’Abobo-Adjamé, de Bouaké, de Cocody, des Ures de Daloa et de Korhogo jusqu’aux bacheliers orientés dans ces structures universitaires sont invités à se faire identifier. L’identification des bacheliers 2011 se fera du 7 au 21 mai.

La préinscription des bacheliers 2011 en attente qui ne se sont pas inscrits dans les universités et les grandes écoles privées, se fera du 28 mai au 11 juin. La préinscription sous réserve d’obtention du BAC 2012 se fera du 1er au 25 juin », a-t-il déclaré. Bien avant, il a fait savoir que la réouverture des universités qui est placée sous le sceau de la gouvernance numérique, marquera un nouveau départ pour le système d’enseignement supérieur ivoirien, en raison de plusieurs innovations d’ordre technologique. A ce titre, il a révélé que la prochaine rentrée se fera dans un espace numérique intégré avec la mise en place du Réseau ivoirien de télécommunications pour l’enseignement et la recherche (RITER).

Ce qui va rendre l’accès Internet disponible et de bonne qualité au sein des universités et grandes écoles publiques. Les étudiants pourront dès lors se connecter à Internet à partir des amphithéâtres, des salles de travaux pratiques, des bibliothèques et des campus. Ils auront, également, la possibilité de suivre à distance des cours dispensés par les enseignants. Une bibliothèque informatique mise à la disposition des étudiants qui y trouveront des cours et des exercices mis en ligne par les enseignants et toute la documentation nécessaire à leur formation. Mieux, rassure-t-il, « chaque étudiant bénéficiera à l’inscription d’une identité numérique et d’un espace de travail sur Internet afin de mieux organiser ses études et bénéficier des services rattachés à son statut».

M Tié Traoré

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ