x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 26 avril 2012 | Présidence

Le Chef de l’Etat, S.E.M. Alassane Ouattara a ouvert ce matin à Abidjan, un Sommet extraordinaire de la CEDEAO sur la crise au Mali et en Guinée- Bissau

© Présidence Par Aristide
Cedeao: images de la cérémonie d`ouverture du Sommet extraordinaire des chefs d`Etat sur la situation au Mali et en Guinee-Bissau
Jeudi 26 avril 2012. Abidjan. Les chefs d`Etat de la Cedeao, à la cérémonie d`ouverture du Sommet extraordinaire sur la situation au Mali et en Guinee-Bissau
Le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA a ouvert ce jeudi 26 avril 2012, à Abidjan, un Sommet extraordinaire des Chefs d’Etat et de gouvernement des pays membres de la CEDEAO.

Devant ses pairs du Nigéria, du Burkina Faso, du Sénégal, de la Gambie, du Bénin, du Togo, de la Guinée, du Cap- vert, de la Mauritanie et du Mali, le Chef de l’Etat ivoirien, Président en exercice de la CEDEAO a défini les objectifs de cet autre Sommet de l’Organisation sous- régionale, le 4e en l’espace d’un mois. Il s’agit de se concerter sur l’actualité de la sous-région, dominée principalement par la situation politique au Mali, avec en toile de fond la menace de l’expansion du phénomène du terrorisme, et le coup d’Etat militaire en Guinée Bissau.

Concernant le Mali, il sera question de faire le bilan à mi-parcours des actions communes et donner de l’élan aux prochaines initiatives, notamment dans la mise en œuvre des décisions de la CEDEAO.

Pour ce qui est de la Guinée- Bissau, le Président en exercice de la CEDEAO a indiqué qu’il s’agit de prendre ensemble d’importantes mesures pour répondre sans délai à la situation de confusion politique qui règne dans ce pays.

Faisant le point des actions entreprises pour résorber la crise au Mali, le Président de la République a révélé que le travail de médiation avec la junte militaire malienne a permis des avancées notables, au nombre desquelles, l’Accord-cadre signé entre les représentants du Médiateur de la CEDEAO et la junte ; l’amnistie accordée aux membres de la junte ; la levée des sanctions diplomatiques, économiques et financières sur le Mali ; la démission conformément aux dispositions de la constitution malienne du Président Amadou Toumani TOURE ; l’investiture le 12 avril 2012 du Président de l’Assemblée Nationale, Dioncouda TRAORE en qualité de Président intérimaire du Mali ; la nomination d’un Premier Ministre consensuel, Cheick Modibo DIARRA, chargé de conduire la transition et de former un gouvernement de transition ; la formation d’un Gouvernement le mardi 25 avril 2012. Pour le Président Alassane OUATTARA, ces résultats concrets inscrivent le Mali dans une dynamique de transition.

Abordant le cas de la nouvelle situation de crise politique qui prévaut en Guinée Bissau, avec cet autre coup d’Etat militaire survenu le 12 avril 2012, il a affirmé que cela demande un examen approfondi de la situation sécuritaire et politique de ce pays.

Le Président en exercice de la CEDEAO a condamné cette usurpation du pouvoir par la junte, et a souhaité son retrait pour laisser le processus politique aller à son terme, avec l’accompagnement de la CEDEAO.

A la suite du Président de la République, Messieurs Désiré Kadré OUEDRAOGO, Jean PING et SAID Djinnit, respectivement, Président de la Commission de la CEDEAO ; Président de la Commission de l’Union Africaine et Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations unies pour l’Afrique de l’ouest, sont intervenus pour condamner la situation de crise dans les deux et encourager la CEDEAO dans ses efforts en vue de trouver des solutions durables.

Au cours de la cérémonie, la CEDEAO a procédé à la remise symbolique de chèques de 1,5 milliard de f cfa au Mali, 277 millions de f cfa au Burkina Faso et de 317 millions au Niger en guise de soutien de la sous- région à ces pays qui font face à une crise humanitaire.
La cérémonie d’ouverture a pris fin par une photo de famille.

Notons qu’après la cérémonie d’ouverture, les Chefs d’Etat se retrouvent à huis-clos.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ