x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 15 juin 2012 | Le Mandat

Après la réunion quadripartite d’Abidjan, 41 pro-Gbagbo extradés du Liberia, bientôt ; Une centaine de soldats libériens seront déployés

Une réunion de haut niveau entre les gouvernements du Liberia et de la Côte d’Ivoire, soutenus par la Mission des nations au Libéria (Minul) et l’Opération des Nations unies en Côte d’Ivoire (Onuci), s’est tenue le mercredi 13 juin au ministère des Affaires étrangères, à Abidjan. Le communiqué final a été signé par le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, Daniel Kablan Duncan et son homologue du Liberia, Augustine Kpéhé N’Gafuan.
Au terme de cette réunion quadripartite, les délégations ont pris des mesures urgentes pour mettre fin à cette crise militaire dans l’ouest du pays. La sous-commission sécurité et renseignements a fait des recommandations et les deux gouvernements et les deux missions des Nations unies ont décidé d’intensifier leurs patrouilles dans les zones frontalières. Une vigilance maximale sera accrue avec le concours de l’Onuci et de la Minul. A cet effet, il y aura un déploiement des éléments supplémentaires de chaque côté de la frontière. Le Libéria a annoncé une force de plus de 100 soldats ce vendredi 15 juin. Ensuite, son ministre des Affaires étrangères, Augustine Kpéhé N’Gafuan, a décidé de suspendre temporairement les activités minières le long du fleuve Cavallaly. Les deux parties ont convenu de renforcer le déploiement des forces de défense et des services de sécurité, et de développer la relation armée-population, à travers une meilleure communication et des actions civilo-militaires. Au niveau de la sous-commission justice, l’objet principal de cette rencontre avait trait aux procédures judiciaires engagées contre les Ivoiriens présumés avoir participé aux crimes liés à la crise postélectorale. L’audience d’extradition se tiendra le jeudi 21 juin, en cas d’avis favorable de la justice libérienne. Les deux ministères se sont accordés sur le fait que 41 personnes de nationalité ivoirienne sont détenues et visées par la procédure d’extradition. Grace au concours du Liberia, des véhicules volés retrouvés seront rétrocédés ce vendredi 15 juin à Monrovia. Concernant la sous-commission, affaires et sécurité intérieure, conformément à la volonté des parties de consolider la paix, la réconciliation et le développement le long de leurs frontières communes, les deux délégations ont décidé de la tenue d’une réunion du conseil conjoint des chefs traditionnels et des sages, impliquant les communautés ethniques de part et d’autre de la frontière ivoiro-libérienne. Une réunion se tiendra en septembre. La sous-commission affaires étrangères et les représentants des deux Etats ont convenu de protéger efficacement les civils. Une rencontre des deux pays se tiendra au cours du dernier trimestre de 2012. A cette réunion, la Côte d’Ivoire transmettra aux autorités libériennes, dans une période de deux mois, tous les accords existant entre les deux parties, ainsi qu’une proposition contenant de nouveaux accords à négocier et à signer par les deux pays.
Patrick N’Guessan
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ