x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le vendredi 29 juin 2012 | Présidence

41e Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de la Cedeao : Allocution de SEM Alassane ouattara, President de la Republique de Cote d’Ivoire, President en exercice de la Cedeao

© Présidence Par DR
Après une visite de travail en Israël: le Président Alassane Ouattara a regagné Abidjan
Lundi 25 juin 2012. Abidjan. Aéroport international de Port-Bouet. Le chef de `Etat, SEM Alassane Ouattara regagne son pays après une visite de travail en Israël
Yamoussoukro, le 29 juin 2012

Excellence Monsieur le Président en exercice de l’Union Africaine;
Excellences, Madame et Messieurs les Chefs d’Etat et de Gouvernement;
Mesdames et Messieurs les Ministres ;
Monsieur le Président de la Commission de l’Union Africaine ;
Monsieur le Président de la Commission de la CEDEAO ;
Monsieur le Représentant du Secrétaire Général des Nations-Unies, chargé de l’Afrique de l’Ouest ;

Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs, Membres du Corps diplomatique ;
Mesdames, Messieurs les Présidents d’Institutions de la CEDEAO;
Mesdames et Messieurs les Commissaires ;
Mesdames et Messieurs de la Presse ;
Honorables invités ;
Mesdames, Messieurs,

Je voudrais vous dire ma joie, d’accueillir aujourd’hui à Yamoussoukro, le 41ème sommet ordinaire des Chefs d’Etats et de Gouvernement de la CEDEAO, pour faire le bilan à mi-parcours de nos activités.

Le peuple ivoirien est heureux de recevoir tant de Chefs d’Etat et de Gouvernement de pays amis, dans le village natal du Président Félix HOUPHOUËT-BOIGNY, Homme de paix et de dialogue, qui toute sa vie a œuvré pour le rapprochement des peuples de notre sous-région.
Je tiens à exprimer, au nom du peuple ivoirien et en mon nom personnel, ma profonde gratitude à tous les Chefs d’Etat et de Gouvernement qui ont fait le déplacement de Yamoussoukro, témoignant ainsi de la qualité des liens que nous avons su tisser et qui constitue le socle de notre action pour la prospérité et le bonheur de nos peuples.

Je voudrais aussi vous rendre un vibrant hommage pour votre disponibilité, vos conseils avisés et votre appui, dans la gestion quotidienne de mes tâches, à la tête de notre organisation commune.

Je tiens à saluer les efforts inlassables que vous ne cessez de déployer pour la consolidation de la paix et de la sécurisation de notre sous-région.

Je voudrais, en votre nom à tous, en attendant de le voir dans quelques instants, investi solennellement dans ses fonctions, adresser nos vives félicitations et nos encouragements au Président de la Commission, Monsieur Kadré Désiré OUEDRAOGO, pour son dynamisme et son dévouement.

J’associe à ces félicitations, le Vice-président de la Commission et les six nouveaux Commissaires qui ont solennellement prêté serment à l’occasion des travaux de la 68ème session ordinaire du Conseil des Ministres, tenue à Abidjan, le 11 juin 2012

Excellences, Madame, Messieurs Les Chefs d’Etat et de Gouvernement,
Cette session ordinaire est pour nous, une occasion privilégiée de passer en revue l’état des activités de notre communauté, à travers une évaluation de l’exécution de nos décisions antérieures et de la gestion des dossiers prioritaires relatifs à la Paix et à la Sécurité régionale, au Processus d’intégration régionale ainsi qu’aux Questions institutionnelles.
L’examen des activités menées depuis le Sommet ordinaire d’Abuja les 16 et 17 Février 2012, devra nous permettre de prendre les orientations et les options qui s’imposent, en faveur d’un renforcement des structures et des mécanismes de notre Communauté.

Excellences, Madame, Messieurs Les Chefs d’Etat et de Gouvernement,

Ces quatre derniers mois, nous sommes restés mobilisés pour rétablir la paix et l’ordre constitutionnel dans deux pays frères : le Mali et la Guinée-Bissau.

Grâce à votre soutien et à celui de la communauté internationale, notre Communauté a pris des décisions concrètes en vue d’un règlement approprié de ces deux crises politiques.
Ainsi, les pays membres de la CEDEAO ont consacré à la situation au Mali et en Guinée-Bissau :

- Cinq Sessions Extraordinaires au niveau de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement ;
- Deux sessions du Conseil de Médiation et de Sécurité assorties de missions de médiation sur le terrain ;
- Plusieurs réunions d’urgence du Comité des Chefs d’Etat-major de la CEDEAO, pour la mise en alerte de la Force en attente;
- Deux réunions internationales de soutien aux efforts de la CEDEAO avec la Réunion inaugurale du Groupe de Soutien et de Suivi sur la situation au Mali, tenue le 7 juin 2012, à Abidjan ;
- Et la tenue, le même jour, à Abidjan de la 9ème Réunion du Groupe International de Contact sur la Guinée-Bissau.

Grâce à une position de fermeté alliée à une volonté de dialogue, nous sommes parvenus à instaurer le retour à l’ordre constitutionnel dans ces deux pays et à entreprendre, conformément à des feuilles de route précises, des processus de transition politique de douze mois, au terme desquels, des élections présidentielles transparentes et inclusives devront être organisées.

Je voudrais donc, en votre nom à tous, rendre hommage au Président Blaise COMPAORE, Médiateur de la crise malienne pour son action inlassable en faveur de la paix, tout comme je rends hommage au Président GOODLUCK Ebele Jonathan et au Président Alpha CONDE pour avoir réussi à obtenir la stabilisation de la situation en Guinée-Bissau.

En sa qualité de Président en exercice de l’Union Africaine, le Président YAYI Boni a pris des initiatives en multipliant les contacts avec les dirigeants des pays occidentaux, en demandant au Conseil de sécurité d’appuyer l’idée de l’envoi d’une force d’intervention au Mali sous mandat des Nations-Unies. Il mérite notre reconnaissance.

Excellences, Madame et Messieurs les Chefs d’Etat et de Gouvernement

L’examen du rapport du Président de la Commission et des Médiateurs dans les deux crises, nous permettra d’évaluer l’évolution du processus de transition dans ces deux pays et de prendre d’autres initiatives pour éviter notamment un enlisement de la situation au Mali.
Les recommandations des Chefs d’Etat-major de la CEDEAO sur la situation de nos forces, dans le cadre d’une opération internationale de sécurisation et de soutien à la paix au nord du Mali, sous le mandat des Nations Unies, devront nous aider à mener nos discussions avec l’Union Africaine et les Nations Unies.

Excellences, Madame, Messieurs Les Chefs d’Etat et de Gouvernement,

Sur l’état du processus d’intégration régionale, il nous faudra aussi faire le point des décisions prises lors de notre dernier Sommet.

En effet, nous avons pris l’engagement d’approfondir le processus d’intégration dans les domaines de la convergence macroéconomique, de l’inter-connectivité, de l’agriculture, de la sécurité alimentaire, des infrastructures, du cadre réglementaire du transport aérien, de l’énergie et des programmes socio-économiques.

Nous avions aussi souscrit à la décision du transfert du surplus des fonds issus du Prélèvement communautaire et détenus par la Commission à la Banque d’Investissement et de Développement de la CEDEAO, afin que celle-ci puisse accorder des prêts aux Etats membres pour le soutien à leurs efforts à la mise en œuvre du programme d’extension des infrastructures d’interconnexion régionale.

En ce qui concerne l’accord de Partenariat Economique entre l’Afrique de l’ouest et l’Union Européenne, nous avions souligné la nécessité que les deux parties accélèrent la finalisation d’un Accord axé sur le développement.

Il nous faudra donc, nous pencher sur l’état d’exécution de l’ensemble de ces points, évaluer les avancées obtenues et prendre des options décisives qui nous permettent d’envisager avec sérénité la réalisation des programmes communautaires de développement.

A cet égard, je voudrais rappeler au titre des priorités, que nos Etats devront maintenir le cap de la croissance économique, en vue de tirer le meilleur avantage des différents Accords de partenariats établis avec nos divers partenaires au développement.

Nos populations attendent de nous que nous nous engagions sur le chemin de l’action et de la réalisation des grands chantiers de développement.

La réhabilitation et la construction des infrastructures routières de portée régionale, la réalisation des projets d’interconnexion énergétique ainsi que des programmes de productivité agricole basés sur le travail en réseau et le partage des technologies, permettront de consolider l’armature économique de notre sous-région.

Excellences, Madame, Messieurs Les Chefs d’Etat et de Gouvernement,

A l’issue des deux réunions, tenues respectivement en mai et juin 2012, aux fins d’examiner l’attribution des postes statutaires vacants en 2012 ou devant l’être en 2013 et d’apporter des réponses appropriées aux besoins de réformes de la Commission, le Conseil des Ministres nous a soumis une série de recommandations qu’il nous faudra apprécier dans le cadre de l’examen du rapport final du Conseil des Ministres.

Tout le travail de réformes institutionnelles basé sur le renforcement des capacités des ressources humaines et sur la modernisation des procédures de gestion que nous appelons de tous nos vœux, ne pourra s’accomplir que si nous dotons notre organisation d’outils et de moyens adéquats, avec une participation équitable de chacun de nos Etats aux activités de la Commission.

Excellences, Madame, Messieurs Les Chefs d’Etat et de Gouvernement,

Je voudrais, pour terminer, vous dire que j’ai foi en la CEDEAO, en son avenir, et à sa place en Afrique et dans le monde.

J’ai foi en sa capacité à faire entendre sa voix, sur les grandes questions de la planète et à contribuer à construire une Afrique moderne.

C’est conscient de ces atouts que je suis certain du rôle diplomatique et politique que saura jouer notre organisation commune, pour notamment faire entrer l’Afrique au Conseil de sécurité des Nations Unies, en qualité de membre permanent.

Je suis convaincu qu’ensemble, unis et solidaires, nous pourrons relever tous ces défis et réaliser nos ambitions communes pour le mieux-être de nos peuples.

Je vous remercie.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ