x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 4 juillet 2012 | L’intelligent d’Abidjan

Assemblée nationale / Séances d’informations parlementaires : Ahoussou Jeannot, Charles Diby Koffi, Hamed Bakayoko, Cissé Bacongo et Aggrey Philippe réclamés par les députés

© L’intelligent d’Abidjan Par Prisca
Assemblée Nationale : 1ère session ordinaire des députés
Mardi 03 juillet 2012. Abidjan - Assemblée Nationale. Les députés se sont retrouvés pour la 1ère session ordinaire sous la présidence de Mme Fatika épouse Sako.
Le calendrier de travail des députés pour la 1ère session ordinaire de l’année 2012 a été adopté le mardi 3 juillet à la salle de conférence des Affaires étrangères au Plateau.

229 députés sur 250 ont assisté à la séance plénière d’hier présidée par Me Fadika Sara Sako, 1ère Vice-présidente de l’Assemblée nationale, représentant le président du parlement ivoirien. Le calendrier de la 1ère session ordinaire adopté par les députés court du 3 au 25 juillet 2012. Cinq (5) séances plénières et deux travaux en commission ont été prévues. Les membres du gouvernement sont également attendus devant les députés. Le Premier ministre Jeannot Ahoussou Kouadio sera le premier à passer devant les élus du peuple de Côte d’Ivoire, le lundi 16 juillet 2012, pour exposer sur la politique générale du gouvernement qu’il dirige. Le mardi 17 juillet 2012, les membres de la commission des Affaires économiques et financières examineront sept (7) projets de loi de règlement des années 2004 à 2010. Le mercredi 18 juillet 2012, l’invité de la séance plénière d’information sera le ministre de l’Economie et des Finances, Charles Koffi Diby. L’argentier ivoirien expliquera aux députés ce que c’est que le PPTE dont la Côte d’Ivoire a atteint le point d’achèvement le mardi 27 juin dernier. Le lendemain, ce sera au tour du ministre d’Etat, ministre du Plan et du Développement, Albert Mabri Toikeusse d’exposer sur le thème : «Le plan national de développement (PND) : objectifs et incidence sur la vie de la Nation». La Commission des Affaires économiques et financières poursuivra ses travaux le vendredi 20 et le lundi 23 juillet 2012, par l’adoption du rapport de la commission sur les sept (7) projets de loi de règlement du budget de l’Etat des années 2004 à 2010, l’examen et l’adoption des projets de loi de règlement des années 2004 à 2010. Avant l’adoption de ce calendrier de travail, les députés ont fait des observations en insistant sur la présence d’autres membres du gouvernement pour des séances d’informations parlementaires. Il s’agit des ministres Hamed Bakayoko, Cissé Bacongo et Aggrey Philippe. La présidente de séance a assuré les députés que leurs observations seront prises en compte et que des dispositions seront prises pour que ces membres du gouvernement soient effectivement présents lors des prochaines sessions. La question du lieu où doivent se tenir ces séances a été évoquée. «Vous savez tous que les salles de l’Assemblée nationale ne sont pas disponibles. Nous sommes confrontés au problème de location de salles. C’est pourquoi aucun lieu n’a été précisé. Mais vous serez informés des endroits par voie de communiqué», a clarifié Mme Fadika Sako Sara avant de lever la séance.

Olivier Dion
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ