x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 25 juillet 2012 | AIP

Soro exhorte les députés à rencontrer les populations durant leurs vacances

Abidjan (AIP)- Le président de l’Assemblée nationale, Guillaume Kigbafori Soro exhorte les députés ivoiriens à mettre à profit les vacances parlementaires pour aller à la rencontre des populations, afin de recueillir leur avis et préoccupations avant l’ouverture de la session budgétaire en octobre.
"Je vous engage à organiser des tournées dans vos régions, à investir toutes les contrées", a déclaré M. Soro, ce mercredi, lors de la cérémonie de clôture de la 1ère session ordinaire 2012 de l’Assemblée nationale, à la salle de conférence du ministère des Affaires étrangères au Plateau (Abidjan).
Selon Guillaume Soro, il s’agira pour les députés de faire, lors de ces tournées, non seulement un large écho des activités et actions menées au cours de cette 1ère session, mais aussi et surtout de se préparer à la prochaine (la session budgétaire qui s’ouvre en octobre), en allant recueillir les priorités des populations avant l’examen du projet de loi de finance de l’année 2013, leur a-t-il expressément recommandé.
La session d’octobre sera en outre consacrée aux "questions qui meublent le quotidien des ivoiriens", l’école, le chômage, la sécurité et la réconciliation nationale entre autres, a par ailleurs assuré le président de l’Assemblée nationale.
La cérémonie de clôture de la 1ère session, outre le bilan des travaux qui l’ont meublé, a également été l’occasion pour le chef du parlement ivoirien de faire un état des lieux de l’institution depuis le début de la mandature, qui a relevé des difficultés tant d’ordre stratégique, financier que logistique qui n’ont cependant pas, a-t-il dit, empêché de "mettre en route la deuxième institution du pays".
Au terme de cette 1ère session, sept projets de lois de règlement des années 2004 à 2010 ont été adoptés ; ce qui a permis, selon M. Soro, à l’Assemblée nationale d’exercer son contrôle politique sur l’exécution des budgets des exercices concernés autant que son contrôle parlementaire, matérialisé par la présentation de la politique générale du gouvernement faite par le premier ministre le 16 juillet ; et, les séances d’information parlementaires avec les ministres de l’Economie et des Finances et du Plan et Développement qui ont échangé avec les député, respectivement les 18 et 19 juillet, sur l’atteinte par la Côte d’Ivoire du point d’achèvement de l’initiative PPTE et sur le Plan national de développement 2012-2015 du gouvernement, a-t-il laissé entendre.
(AIP)
kg/tm


(AIP)
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ