x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 5 septembre 2012 | Présidence

Visite du Président du Groupe de la Banque mondiale: Alassane Ouattara a reçu Kim Yong Jim

© Présidence Par DR
Visite du Président du Groupe de la Banque mondiale: Alassane Ouattara a reçu Kim Yong Jim
Mardi 4 septembre 2012. Abidjan. Palais présidentiel du Plateau. Le chef de l`Etat, SEM Alassane Ouattara accorde une audience au nouveau Président du Groupe de la Banque mondiale, M. Kim Yong Jim qui effectue sa première visite à l`étranger depuis sa prise de fonction
Le Président de reçu par le Chef de l’Etat

Le Président de la République, SEM. Alassane OUATTARA, a reçu en audience, ce Mardi 04 Septembre 2012, au Palais de la Présidence de la République, M. Jim Yong KIM, Président de la Banque mondiale.

Au sortir de cette audience qui a duré 2h (19h – 21h), les deux personnalités ont animé un point de presse.

Le Chef de l’Etat a, à cette occasion, exprimé sa gratitude à son hôte pour tous les efforts consentis par la Banque mondiale en faveur de notre pays, surtout après la sortie de crise, et formulé son souhait de voir cette Institution demeurer aux côtés de la Côte d’Ivoire.

Le Président de la République a, par ailleurs, révélé que la Banque mondiale contribue pour moitié { l’aide multilatérale que reçoit notre pays et souligné que grâce aux réformes et au soutien de cette Institution, la Côte d’Ivoire devrait obtenir un taux de croissance de 8% cette année.

Il a ajouté que l’objectif du Gouvernement est d’arriver à un taux de croissance deux chiffres au cours des prochaines années afin que ce renforcement de la croissance permette { la Côte d’Ivoire de devenir un pays émergent { l’horizon 2020.

Pour y arriver, le Chef de l’Etat a révélé que notre pays construira des infrastructures modernes, aura une économie en pleine expansion avec comme objectif majeur de faire baisser le taux de pauvreté de 50% en 2015.

C’est pourquoi, il a demandé plus de flexibilité de la Banque mondiale dans les modes d’intervention en faveur de notre pays ainsi qu’une augmentation substantielle des montants qui alloués { la Côte d’Ivoire par l’Institution bancaire, car selon lui, l’économie de la Côte d’Ivoire est une économie régionale qui sert { la fois les pays de la CEDEAO, de l’UEMOA et de la MANO RIVER.

Le Président de la Banque mondiale a, pour sa part, indiqué avoir de l’espoir pour la Côte d’Ivoire. Il a souligné avoir noté les avantages pour le pays d’être en paix et de se tourner résolument vers la croissance et la prospérité ; et ce, d’autant plus que ce pays a beaucoup de potentialités.

M. Jim Yong KIM a, en outre, fait cas de ses rencontres avec les jeunes ivoiriens qui ont beaucoup d’espoir en l’avenir, de même que les femmes leaders qui souhaitent ardemment la paix pour leur pays.

Pour lui, l’économie de la Côte d’Ivoire représentant 40% de l’économie de la sous-région, cela démontre l’extrême importance de ce pays qui a des ressources et qui doit pouvoir prétendre au développement. C’est pourquoi, il a relevé l’importante nécessité pour le pays d’inclure dans les programmes de développement, l’éducation et la formation des jeunes ainsi que la paix. Car, estime-t-il, la Côte d’Ivoire en paix est un pays qui a de fortes potentialités et qui doit pouvoir se développer et tirer la sous-région et l’ensemble du continent africain vers le progrès.

Enfin, M. Jim Yong KIM a indiqué que la Banque mondiale sera aux côtés de la Côte d’Ivoire pour son développement et travaillera avec toutes les Forces vives de la Nation ivoirienne.

Notons, par ailleurs, qu’au terme de cette rencontre, le Chef de l’Etat a offert un dîner en l’honneur du Président de la Banque mondiale, { la salle des ‘’Pas perdus’’ du Palais de la Présidence de la République.

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ