x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mercredi 5 septembre 2012 | AIP

La Côte d’Ivoire va abriter la première réunion des administrateurs de la Banque

Abidjan (AIP) – La Côte d’Ivoire sera le premier pays à accueillir la première réunion des administrateurs de la Banque mondiale hors de Washington (Etats-Unis) a annoncé, mercredi, le président de la Banque mondiale, Jim Yong Kim, au terme d’une visite de 48 heures en Côte d’Ivoire.

Selon Jim Yong Kim, cette réunion « importante » pour la Côte d’Ivoire et les pays de la région, traitera des conditions de mobilisation des fonds de la Banque.

S’exprimant lors de la conférence de presse sanctionnant sa visite, le président de la Banque mondiale a indiqué ces échanges avec les Ivoiriens ont montré qu’un trait a été tiré sur la crise grâce au leadership du Président Ouattara.

Il a surtout insisté sur la situation sécuritaire. « Les dividendes économiques de la paix sont importantes pour la Côte d’Ivoire (…) si le pays tourne le dos aux conflits, ce pays retrouvera la croissance », a-t-il conseillé avant d’inviter les Ivoiriens à se parler.

Le président de la Banque mondiale s’est dit impressionné par le plaidoyer d’un ex-combattant et pour ceux qui sont la même situation, pour se former et avoir un emploi afin de tourner le dos aux conflits. Il a également souhaité une meilleure implication des femmes dans le développement. « La Côte d’Ivoire doit impliquer les femmes pour son développement », a-t-il souligné.

Jim Yong Kim a en outre invité les autorités ivoiriennes à renforcer le partenariat public/privé.
Avant son départ, le président de la Banque mondiale a visité le projet AGROPARC industriel logé à la Société ivoirienne de technologie tropicale (I2T) à Gonzagueville, dans la commune de Port-Bouët (Abidjan Sud).

Mardi, il était sur le site du Centre des métiers de l’électricité de la CIE à Bingerville pour discuter des questions de l’emploi des jeunes dans le cadre de trois projets financés par la Banque mondiale.

L’étape de la Côte d’Ivoire marquait le début de sa première sortie officielle qui a démarré en Afrique après sa nomination le 1er juillet, à la tête de l’institution. De la Côte d'Ivoire, le président de la Banque mondiale se rend en Afrique du Sud.
(AIP)
kkf/cmas

(AIP)

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ