x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le vendredi 14 septembre 2012 | L’intelligent d’Abidjan

Rentrée scolaire 2012 / Kandia Camara catégorique : ‘‘Plus de politique et de syndicalisme à l’école’’

© L’intelligent d’Abidjan Par Nicole
Le Ministre Kandia Kamara a échangé à huis clos avec les différents leaders syndicaux de l`enseignement secondaire et du primaire public de Côte d`Ivoire
Vendredi 02 2012, Abidjan,Plateau à la salle de conférence de ce département ministériel
Le lycée Sainte-Marie de Cocody a abrité, hier jeudi 13 septembre 2012, la traditionnelle réunion de rentrée scolaire en présence de Mme Kandia Camara, ministre de l’Education nationale.

«Plus d’activités politiques et syndicales à l’école, port de l’uniforme obligatoire, vente de fascicules interdite aux élèves, recrutement parallèle interdit, 6000francs CFA le droit d’inscription au secondaire, gratuité de l’inscription au primaire, respect de la date de la rentrée (lundi 17 septembre.) partout en Côte d’Ivoire», telles sont les sept (7) grandes décisions prises par Mme Kandia Camara, ministre de l’Education nationale lors de la traditionnelle rentrée scolaire devant les chefs d’établissement, directeurs régionaux et départementaux. Avant cette prescription, elle s’est alarmée sur les mauvais résultats des examens (Cepe, Bepc et Bac) pendant l’année écoulée. «Ces mauvais résultats ont ému la communauté nationale et nous n’en sommes pas fiers», a-t-elle déclaré. En terme de réforme, le ministre a révélé qu’un décret a été signé pour réguler les Coges (comité de gestion scolaire) et un autre pour introduire deux nouvelles matières dans le programme que sont l’EDHC (Education aux droits humains et à la citoyenneté) et les Tci (techniques de la communication et de l’information). Pour l’admissibilité en classe de 2è, le ministre indique que c’est la moyenne de 9,5 qui a été retenue et pour l’entrée en 6è, il faut 90 points. Aussi, a-t-elle souligné qu’il y a désormais de nouveaux critères pour l’octroi des bourses. En outre, elle s’est réjouie du PPU( programme présidentiel d’urgence) qui a permis à son ministère de recruter 5 000 instituteurs et 3000 diplômés pour l’Enseignement secondaire. Dans la même veine, Mme Kandia a annoncé la création de 15 lycées d’excellence, 11 collèges de proximité et 8 nouveaux établissements. Elle a fait une dotation de 25 véhicules aux Dren (direction régionale de l’Education nationale). Avant cette traditionnelle réunion de rentrée scolaire, un séminaire de préparatoire avait déjà planché sur les questions pédagogiques, la gestion administrative, les finances et la vie scolaire.

M.Ouattara
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ