x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le lundi 15 octobre 2012 | AFP

Côte d`Ivoire : Principaux troubles depuis avril (chronologie)

© AFP Par PRISCA
Les forces de l’ordre procèdent au déguerpissement des commerçants dans la commune d`Abobo
Lundi 15 octobre 2012. Les forces de l’ordre ont procédé au déguerpissement des commercants de la gare routière dans la commune d`Abobo.
ABIDJAN - La Côte d`Ivoire a été en proie ces derniers mois à une série d`attaques qui ont marqué le plus grave regain de tension depuis la fin de la crise postélectorale de 2010-2011 aux quelque 3.000 morts.

--2012--

- 25 avr: Attaque d`hommes armés contre le village de Sakré, dans le sud-ouest, près de la frontière avec le Liberia: sept morts. Selon le Bureau des Nations unies pour la coordination des Affaires humanitaires (Ocha), 39 personnes ont été tuées dans cinq incidents dans cette zone depuis septembre 2011, majoritairement des "allogènes" (Ivoiriens venus d`autres régions), sur fond de fortes tensions avec les ethnies autochtones attisées par la dernière crise.

- 8 juin: Au moins 18 morts, dont dix civils et sept Casques bleus nigériens de l`Onuci, lors d`une attaque contre plusieurs villages au sud de Taï (sud-ouest).

- 12 juin: Les autorités affirment avoir déjoué en mars un complot qui aurait visé à renverser le gouvernement au profit d`un Conseil militaire de transition. Le ministre de l`Intérieur accuse des officiers fidèles à l`ex-chef de l`Etat Laurent Gbagbo et des responsables politiques de l`ancien régime, en exil dans la région, d`être derrière ce présumé projet de putsch.

- 20 juil: Un braquage sanglant à Duékoué (ouest) est suivi de représailles contre le camp de déplacés voisin: au moins onze tués et une cinquantaine de blessés. Des déplacés de l`ethnie guéré (considérée comme pro-Gbagbo) accusent des membres de la communauté dioula (vue comme pro-Ouattara), des chasseurs traditionnels "dozo" (supplétifs des forces armées) et des militaires après l`attaque du camp.

- 5 août: Quatre militaires tués dans l`attaque d`un commissariat et d`un poste de contrôle par des hommes "lourdement armés" à Abidjan. Le 6, six militaires et un assaillant sont tués et une dizaine de soldats grièvement blessés dans une attaque contre le camp militaire d`Akouédo (nord d`Abidjan).

Le gouvernement accuse des miliciens et militaires fidèles à Gbagbo. Le parti
de l`ex-président, le Front populaire ivoirien (FPI), rejette ces accusations.

- 8 août: Des inconnus attaquent un poste de contrôle de l`armée à l`entrée
de la cité d`Agboville, à 80 km au nord d`Abidjan. Deux militaires blessés.

- 13 août: L`armée subit une nouvelle attaque contre un poste situé à la frontière avec le Liberia. Six Ivoiriens sont arrêtés au Liberia et détenus dans une zone frontalière.

- 16 août: Trois civils sont tués dans une opération menée contre les forces armées à Dabou, près d`Abidjan. L`attaque vise le camp militaire, le commissariat de police, la gendarmerie et la prison, d`où plusieurs dizaines de détenus s`évadent.

- 18 août: Des inconnus attaquent à Abidjan le siège du FPI: trois blessés
légers.

- 20-21 sept: Deux commissariats de police et un poste de gendarmerie sont
attaqués à Port-Bouët, quartier du sud d`Abidjan: trois morts. Plus tard dans
la nuit, cinq assaillants sont tués dans des combats autour du poste de Noé, à
la frontière avec le Ghana.

- 14-15 oct: Une attaque vise la police et la gendarmerie à Bonoua, ville du sud et carrefour vers le Ghana. Dans la nuit, une centrale thermique est aussi visée par des tirs et subit de sérieux dégâts.

De violents heurts éclatent entre la police et de jeunes manifestants qui s`opposaient à une opération d`évacuation dans le quartier d`Abobo à Abidjan, faisant plusieurs blessés.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ