x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Santé Publié le vendredi 5 avril 2013 | Dernière heure

Santé/ Drépanocytose : Plus de deux millions d’Ivoiriens menacés par la maladie

La drépanocytose est la maladie génétique la plus tra 007.nsmise dans le monde, par des parents porteurs sains qui ignorent leur possibilité de donner naissance à un enfant atteint.

Découverte il y a 100 ans et identifiée il y a 50 ans, la drépanocytose est un véritable fléau et continue de faire des ravages avec environ 100 000 nouvelles personnes touchées par an, dans le monde. En Côte d’Ivoire, ce sont environ 12% de la population (2.400.000 d’Ivoiriens) qui souffrent de la drépanocytose. C’est une maladie génétique la plus transmise dans le monde, par des parents, porteurs sains qui ignorent leur possibilité de donner naissance à un enfant atteint. Le risque de transmission pour deux parents porteurs, dits AS est de 1 sur 4. Il s’agit d’une maladie des globules rouges dont on ne guérit pas pour l’instant et qui réduit considérablement l’espérance de vie d’une personne. En Côte d’Ivoire, ce sont environ une centaine d’enfants par an qui naissent drépanocytaires. Selon le dermatologue Kouassi Gérard, cette maladie congénitale frappe avec prédilection les sujets de race noire. Pour lui, c'est une maladie qui pose aux pays d'Afrique noire un véritable problème de santé publique. « Notre pays est l'un des tous premiers pays au monde à être leader scientifique de cette maladie. On naît avec cette maladie et on meurt avec », a-t-il précisé.

Une maladie
héréditaire
Dr Kouassi Gérard a surtout indiqué que le sang humain est constitué d’hémoglobines. L’hémoglobine A est dite normale, mais il existe les hémoglobines S et C. Une personne est drépanocytaire lorsque les globules rouges ne comportent que de l’hémoglobine S ou de l’hémoglobine S et de l’hémoglobine C. (Drépanocytose SS ou SC). Une personne dont les globules rouges contiennent de l’hémoglobine A et de l’hémoglobine S est seulement porteuse de la maladie sans pour autant être malade (Drépanocytose AS). Cependant, si 2 personnes AS veulent avoir un enfant, il y a un risque que l’enfant naisse (drépanocytaire (SS). L’hémoglobine S toute seule est responsable de la maladie. Elle déforme le globule rouge qui circule moins bien dans les vaisseaux sanguins et peut former des bouchons qui entraînent une mauvaise circulation du sang.

Plusieurs signes pour reconnaître la maladie
La maladie se manifeste par différents symptômes qu’il est important de connaître afin de pouvoir prévenir ou anticiper les crises. Chez les bébés, il peut s’agir de pâleur des pieds et/ou des mains. Dès l’enfance, des crises extrêmement douloureuses pour les membres surviennent. Celles-ci peuvent amener le patient à être hospitalisé et à recevoir de la morphine afin de calmer les douleurs. Il est nécessaire de traiter la crise en urgence. Des infections graves peuvent également être symptomatiques de la drépanocytose. Il peut s’agir d’infection du sang (septicémies) ou d’infections du cerveau (méningites). L’anémie (manque d’hémoglobine) est un autre symptôme de la maladie. Les drépanocytaires, du fait de la maladie, ont 2 à 3 millions de globules rouges en moins et environ 5 grammes d’hémoglobine en moins qu’une personne bien portante. Lorsque le taux d’hémoglobine est trop bas, un recours à la transfusion sanguine peut s’avérer nécessaire. « Je pense que le problème le plus important, c'est de vivre avec cette maladie, réduire la fréquence des crises, traiter efficacement les crises, mais qu’on la science progresse, on verra d'ici à 10 ans. C'est une maladie qu'on pourra guérir par une thérapie comme appelle la thérapie génique », a-t-il dit. Afin d’éviter d’avoir des enfants drépanocytaires, il a conseillé aux personnes qui veulent se marier de faire leur test d’hémoglobine. « Vous devez éviter de vous marier si vous êtes incompatibles. C’est certes difficile à avaler comme pilule, mais cela vous évitera d’avoir des enfants toujours malades », a-t-il conclu.

Sangaré
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ