x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Santé Publié le lundi 29 avril 2013 | Notre Voie

Prévention des maladies du cœur / Pr.Attoungbré : « Le chocolat noir est un bon remède »

Le chocolat noir à 70% de cacao est un puissant protecteur contre les facteurs de risques des maladies cardiovasculaires. C’est le résultat d’une étude réalisée en 2008 par le Pr. Attougbré Marie-Laure, chef du service laboratoire de l’Institut de cardiologie d’Abidjan (Côte d’Ivoire). « Le chocolat noir à 70% de cacao a des actions positives sur les facteurs de risques des maladies cardiovasculaires. C’est un bon remède », a-t-elle soutenu vendredi à la Caistab au Plateau à la clôture du congrès international de cardiologie d’Abidjan qui a lui-même lieu dans le cadre du 2ème salon international de la santé et du bien être (Saidalya 2013).

Selon le Pr. Attoungbré, durant un mois, des carreaux de chocolat noir ont été donnés aux patients matin et soir. Le constat fait, est que ces patients qui avaient leur taux de mauvais cholestérol élevé ont vu celui-ci fortement baisser et le bon cholestérol aller à la hausse. En fait, ce qui s’est passé, c’est que explique Pr. Attoungbré, grâce à l’action des flavonoïdes (molécules uniquement présentes dans les plantes et responsables des couleurs rouges, bleues, brunes des fleurs et des fruits. Ils ont une forte teneur en antioxydants, des effets protecteurs et dilatateurs des vaisseaux sanguins et une action fluidifiante sur le sang) « ils sont connus comme ayant des effets bénéfiques sur les facteurs de risques cardiovasculaires. Or le chocolat noir, contient beaucoup de flavonoïdes ». Ce sont donc ces flavonoïdes qui agissent sur le mauvais cholestérol. « C’est le taux élevé du mauvais cholestérol qui entraine les crises cardiaques. Il provoque l’athérosclérose (accumulation de graisse dans les artères, ndlr). Qui petit à petit va former une plaque d’athérome et provoquer des Avc. Ce qui va faire le lit d’une crise cardiaque et de toutes les pathologies qui s’en suivent », a indiqué l’oratrice. « Souvent, poursuit-elle, quand les malades viennent, ils sont hypertendus ou diabétiques. On leur dit qu’ils doivent avoir une bonne hygiène de vie, qu’ils doivent faire du sport, qu’ils ne doivent pas manger trop gras. De la même manière, on peut leur dire de manger du chocolat noir à 70% de cacao parce que lui également peut améliorer leurs facteurs de risques. Surtout au niveau du bon et du mauvais cholestérol ». Toutefois, elle a précisé que tout chocolat noir de moins de 70% de cacao, n’aura pas les mêmes effets. De même que le chocolat à base de lait qui contient des matières grasses, n’est pas conseillé pour les personnes qui ont des problèmes de cholestérol.

De son côté, le Pr. Maurice Kacou Guikahué, président de la société ivoirienne de cardiologie, a estimé que « les consommateurs réguliers de chocolat noir, ont une baisse des graisses au même titre que quelqu’un qui fait un footing de 45 minutes tous les matins. Ce qu’on gagne en faisant du sport régulièrement, on le gagne en mangeant régulièrement du chocolat noir. Si on combine les deux, on sera davantage en bonne santé ». Ainsi donc, la consommation de chocolat noir réduit le risque d’insuffisance cardiaque, d’infarctus du myocarde et de mortalité par les maladies coronariennes (maladies qui touchent les artères irriguant le muscle cardiaque).

Coulibaly Zié Oumar
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ