x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Santé Publié le jeudi 2 mai 2013 | Le Nouveau Réveil

6ème Journée mondiale de la lutte contre le paludisme à Tiassalé / Mme Goudou Coffie ministre de la Santé de la lutte contre le Sida : «Le Gouvernement a mis en œuvre d’importantes mesures»

© Le Nouveau Réveil Par PRISCA
Les cardiologues en congrès à Abidjan
Le premier congrès internationale de cardiologie d`Abidjan dénommé (Africardio) s`est tenu le mercredi 24 avril 2013 au Plateau à la Caistab. Photo: le ministre Raymonde Goudou
En Côte d’Ivoire, le paludisme représente 43% des motifs de consultation dans les centres de santé. Son taux d’incidence dans la population générale est de 104 cas pour 1000. Un véritable problème de santé publique. A l’occasion de la 6ème journée mondiale de la lutte contre cette pathologie, commémorée dans la commune de Tiassalé, le mardi 31 avril 2013, Raymonde Goudou Coffie, ministre de la Santé et de la lutte contre le Sida, est revenue sur le taux d’incidence du paludisme dans la commune qui accueillait la journée commémorative. 113 cas pour 1000 dans le district sanitaire, a-t-elle dit. Pour lutter contre ce fléau, la patronne de la Santé a réitéré la volonté déjà manifeste du gouvernement à travers son ministère avec l’appui des partenaires au développement par la mise en œuvre d’importantes mesures en vue de rendre disponibles et accessibles les prestations liées à la prise en charge et la prévention. Il s’agit, entre autres, de la mise en place de la ligne budgétaire de plus de deux milliards de Fcfa pour l’achat de moustiquaires imprégnées d’insecticides, de la distribution gratuite de plus de 8 millions de moustiquaires imprégnées d’insecticides longue durée d’action aux ménages, de la distribution également gratuite en routine des moustiquaires imprégnées d’insecticides dans toutes les formations sanitaires, aux femmes enceintes et enfants de moins de 1 an. Malgré tous les efforts des autorités compétentes, la ministre de la Santé interpelle la population afin d’éradiquer ce fléau en dormant toutes les nuits sous une moustiquaire imprégnée d’insecticides, aux femmes enceintes, en plus des moustiquaires, de fréquenter régulièrement les services de consultations prénatales et d’utiliser les médicaments de prévention du paludisme. A cet effet, la distribution des kits de formation des élèves de Tiassalé contre la maladie a été faite avec la remise de moustiquaires aux femmes.

MORGAN EKRA
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ