x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 5 juillet 2013 | Le Patriote

Birahima Ouattara (Député-maire de Kong) : “Nous accueillons aussi bien le fils prodige que le Président”

Le député-maire de Kong, le ministre Birahima Ouattara, le jeune frère du Président de la République, qui porte le sobriquet de "Photocopie", livre les sentiments de Kong qui attend la visite du Président Alassane Ouattara.

Le Patriote : M. le ministre, ce vendredi 05 juillet 2013, le Président Alassane Ouattara, votre frère ainé, arrive à Kong dans le cadre de la visite d’Etat qu’il effectue dans le District des Savanes. Qui accueillerez-vous ? Le fils prodigue ou le Président de la République ?
Ibrahim Ouattara : Disons que je vais accueillir les deux. Aussi bien le fils prodige que le Président de la République. Ce qui est tout à fait normal. C’est vrai que le Président Ouattara vient beaucoup plus en famille que pour une visite d’Etat. Mais avec les nouvelles charges qui sont les siennes, il est obligé de ne pas oublier ce paramètre. Il est le Président de la République et c’est une visite qu’il rendra à un département du District des Savanes, comme il le fait partout ailleurs.

LP : Quelles sont les attentes des populations pour cette visite d’Etat ?

IO : Disons que le Président Ouattara, originaire de Kong, connaît les difficultés de Kong. A la limite, mes frères qui font partie du comité d’organisation avaient souhaité que nous ne fassions pas de doléances. Parce qu’il connaît les priorités et les contraintes de Kong. Il saura nous apporter l’appui dont nous avons besoin pour faire en sorte que Kong puisse redémarrer, qu’il y ait un minimum de développement. Et ce minimum de développement, c’est à travers la formation. Qui dit formation, dit construction d’écoles. Nous en avons grand besoin ici. Au-delà de cela, vous avez les problèmes de santé. Il faut des dispensaires dans la région et ce sont des choses qui sont importantes pour nous. Sans nous vanter, nous pensons être un grenier ici au nord de la Côte d’Ivoire, parce que les terres sont très fertiles. Mais malheureusement, l’état des pistes qui rendent impossible l’écoulement des productions. Nous avons besoin d’ouverture de pistes pour pouvoir écouler tout ce qui est produit comme vivrier dans cette région. Je ne sais pas depuis quand vous êtes là, mais vous avez pu vous rendre compte que les besoins sont énormes à Kong.

LP : Dans l’histoire de Kong, c’est la première fois qu’un président ivoirien foule le sol de cette ville. Comment ressentez-vous cela ?

I.O : Ce sont des sentiments de fierté. Mais aussi des sentiments de responsabilité. D’autant plus qu’Alassane Ouattara est un fils du Nord avant d’être un fils de la Côte d’Ivoire. Et nous avons, nous ici au Nord, le devoir de le soutenir.
MD
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ