x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le samedi 6 juillet 2013 | Notre Voie

Visite d’Etat dans le Nord: Les populations de Kong boudent Ouattara

© Notre Voie Par Atapointe
Visite d’Etat dans le district des Savanes : Kong accueil le président Alassane Ouattara
Vendredi 5 juillet 2013. Kong. Dans le cadre de la visite d’Etat qu’il effectue dans le district des Savanes, le président Alassane Ouattara a animé un meeting en presence de la Première Dame, Dominique Ouattara, de plusieurs membres du gouvernement et d`une population mobilisée pour l`occasion.
Difficile à comprendre ce qui s’est passé hier à Kong où le meeting d’Alassane Dramane Ouattara a connu une affluence assez faible.

Alassane Ouattara n’était-il pas satisfait de l’affluence de ses parents enregistrée à son accueil au point d’être entré discrètement hier sur l’aire aménagée pour son meeting ? En tout cas, la vivacité qui l’avait caractérisée depuis qu’il a entamé sa visite d’Etat dans le District des Savanes, le 2 juillet dernier, était totalement absente hier à Kong. Le public venu l’accueillir est clairsemé même si l’on sait qu’il s’agit d’une petite bourgade. Le public qui s’est déplacé était digne de celui d’un meeting animé par un chef de parti politique de seconde zone. Rien à voir avec le rassemblement organisé pour un chef d’Etat. Il n’y avait qu’une quinzaine de tentes installées devant abriter les populations locales et les visiteurs. Un nombre en deçà du nombre de tentes dressées jusqu’à maintenant lors des premières étapes de cette visite d’Etat. Comme si curieusement, les organisateurs avaient pressenti une faible affluence. Autre chose, tout l’espace vert qui quadrille les tentes était peu garni en monde. Mêmes les personnes transportées depuis Gbéleban, ville natale d’Adja Nabintou Cissé, mère d’Alassane Dramane Ouattara, n’étaient pas nombreuses. Face à cet échec patent en terme de mobilisation qui s’apparentait à un boycott des populations, le ministre Gilbert Kafana Koné a tenté en vain de donner des explications plausibles. « Kong est un petit coin érigé en chef lieu de département, tout comme Bilimono, Nafana et Sikolo, les 3 villages devenus sous préfectures composant ledit département. C’est de la plaisanterie. C’est pourquoi le Pdci s’était plaint quand Ouattara a pris ces décisions », soutient avec amertume une autre source proche du camp Ouattara. D’autres sources lient cette situation au fait qu’Alassane Dramane Ouattara ne se rend quasiment pas à Kong. Ce qui irrite les populations. D’ailleurs Alassane Ouattara l’a publiquement confié hier à son jeune frère Ibrahim Ouattara, député-maire de Kong. Ville chargée d’Histoire, Kong est depuis peu en chantier, une configuration qualitative qui contraste avec la misère des habitants.

Félix Teha Dessrait
dessrait@yahoo.fr
Envoyé spécial au nord
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ